Maroc. Plusieurs hectares de couvert forestier ravagés par un incendie
Trente hectares de couvert forestier ont été détruits dans un incendie qui s’est déclaré mercredi 24 juillet dans la soirée, dans la forêt de Bourd, dans la zone de Charchara, district d’Aknoul (province de Taza).
Les espèces forestières touchées par cet incendie, qui s’est déclaré dans la forêt de Bourd, sont le chêne vert, le pin d’Alep et les herbes secondaires, a précisé le directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) à Taza.
Une fois informées, des équipes d’intervention composées d’éléments de l’ANEF, de la Protection Civile, des autorités locales, de la Gendarmerie Royale, des Forces Auxiliaires et des Forces Armées Royales (FAR) se sont mobilisées pour se rendre sur les lieux et entamer l’opération d’extinction des feux, a-t-il ajouté.
À cet égard, il a noté que les équipes d’intervention ont été confrontées à plusieurs difficultés sur place, notamment un terrain accidenté, des vents forts qui changent constamment de direction, des températures élevées et des difficultés d’accès au foyer du feu, ce qui a prolongé la durée de lutte contre l’incendie.
Les équipes d’intervention provinciales, soutenues par des équipes terrestres des FAR et deux avions Canadair, poursuivent leurs efforts pour circonscrire l’incendie. Certaines résidences menacées par l’incendie ont également été évacuées, a précisé le responsable, notant que les efforts se poursuivent conformément aux instructions du centre de commandement sur place, qui est supervisé par le gouverneur de la province de Taza et qui surveille la situation et prend les mesures appropriées.
L’été dernier, quelque 580 hectares ont été endommagés par les feux dans la forêt Maghraoua au niveau de la province de Taza, selon l’Agence nationale des eaux et forêts. Les habitants d’une cinquantaine de maisons, au niveau de trois douars relevant de la commune de Maghraoua, avaient été évacués.
Plusieurs équipes d’intervention de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), de la Protection Civile, de la Gendarmerie Royale et des Forces Auxiliaires, appuyées par des unités de la Place d’armes de Taza et de deux avions Canadair des Forces Royales Air, avaient été mobilisées pour tenter de circonscrire l’incendie d’une grande ampleur.