Plus de policiers dans les quartiers : les propositions de l’Institut Montaigne

 Plus de policiers dans les quartiers : les propositions de l’Institut Montaigne

Ludovic MARIN / AFP

Dans un rapport publié hier, 31 idées sont avancées pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers populaires. Notamment renforcer la présence policière.

 

L’idée phare de ce rapport présenté par l’Institut Montaigne consiste à recruter 13 500 policiers supplémentaires pour les 1 300 quartiers prioritaires de politique de la ville, où vivent environ 6,1 millions de personnes. Montant de la dépense : 540 millions d’euros annuels.

Les propositions font également état de la nécessité d’ouvrir plus de crèches, de maisons de santé et de plafonner les logements sociaux. Montant de la facture totale : 2 milliards d’euros annuels, pour plus 300 millions d’investissement ponctuel.

L’objectif est d’accroître la présence des agents sur le terrain. Le rapport suggère également de détacher des magistrats au sein même des services de police et de gendarmerie « avec la capacité de prononcer des peines courtes et immédiates, et donc de mettre fin aux libérations post-interpellations qui minent la crédibilité des forces de l’ordre ».

Attirer les profs dans les quartiers

L’éducation est l’autre grand pilier de ce rapport, avec près de 700 millions d’euros annuels consacrés au total aux propositions en la matière.

Parmi elles, l’élargissement des dispositifs « Cantine à 1 euro » et « Petit-déjeuner gratuit » pour lutter contre les carences alimentaires et renforcer le rôle social des cantines. Cantines scolaires où il est par ailleurs proposé « d’accueillir ponctuellement des étudiants, adultes, professeurs, retraités ».

Le rapport de l’Institut Montaigne propose également d’augmenter les incitations financières pour attirer dans les QPV les enseignants « les plus efficaces » et de les recruter systématiquement « sur profil » pour les classes dédoublées (CP, CE1 et grande section de maternelle dans l’éducation prioritaire).

Les co-auteurs de ce rapport sont Hakim El Karoui, contributeur régulier de cet institut à tendance libérale, et Olivier Klein, président de l’Agence nationale de rénovation urbaine, maire de Clichy-sous-Bois et soutien d’Emmanuel Macron.

 

>> A lire aussi : L’allocation de rentrée bientôt revalorisée ?