Photo de la santé mentale des 6-11 ans

 Photo de la santé mentale des 6-11 ans

Hyperactivité – Illustration. MENDIL / BSIP / BSIP via AFP

13% des enfants de moins de 15 ans présentent un trouble probable de santé mentale. Résultat de la première grande enquête publique sur le sujet.

C’est une étude menée par Santé publique France. Elle est dévoilée aujourd’hui. Et elle propose une photo inédite de l’état psychique des plus jeunes. Inédite et de grande ampleur, réalisée en 2022, auprès de 15 000 élèves du CP au CM2, dans 400 écoles. Tous ont répondu à ces questions : as-tu peur des chiens ? Fais-tu du sport ? As-tu beaucoup rigolé la semaine dernière ?

Anxiété et hyperactivité

Ce qui ressort, c’est ce chiffre qui interpelle : 13% des 6-11 ans, qui présentent au moins un trouble probable de santé mentale. Dans le détail, plus de 5% souffrent d’anxiété voire de dépression. Plus de 6% d’humeur colérique, de comportement provocateur et plus de 3% d’hyperactivité. Avec cette différence, très marquée, entre les filles et les garçons : chez les premières, ce sont les troubles émotionnels qui prédominent alors que chez les seconds, ce sont les troubles du comportement.

Données qui ont vocation à durer

Des chiffres qui interpellent mais qui ne sont pas nouveaux et ce sont les mêmes que chez nos voisins européens. La crise du Covid a permis de se rendre compte de l’importance de ces données qui ont vocation à perdurer dans le temps. Cette étude, c’est la première du genre en France et ça ne sera pas la dernière : elle sera reconduite régulièrement auprès des 6-11 ans.

>> A lire aussi : Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose