Une Marocaine nommée rapporteuse spéciale sur la radicalisation et l’extrémisme

 Une Marocaine nommée rapporteuse spéciale sur la radicalisation et l’extrémisme

Naima Azough


 


Naima Azough a été nommée, lundi 30 mai,  nouvelle rapporteuse spéciale sur la radicalisation et l’extrémisme aux Pays-Bas. L’ancienne députée néerlandaise d’origine marocaine sera invitée à présenter, d’ici la fin de l’année, un rapport sur les points forts et les dysfonctionnements dans l’approche suivie en matière de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme aux Pays-Bas.


 


Naima Azough, membre du parti des Verts (Groenlinks), aura pour mission principale d’examiner l’approche suivie par les travailleurs sociaux, la police, les professionnels de l’enseignement et les familles pour éviter que les jeunes ne basculent dans l’isolement et la radicalisation. Elle tentera d’identifier les politiques les plus efficaces et en informera le gouvernement. Les actions réussies des différents intervenants seront valorisées et développées de même que les conclusions de ce rapport seront partagées avec les autres pays européens. 


La nouvelle rapporteuse a été nommée à ce poste à la demande de la ministre de la Culture, de l’Education et des Sciences et du secrétaire d’Etat à la Santé publique et du Sport. Naima Azough, est  née en 1972 à Asdif au Maroc. Elle était membre de la Chambre des représentants néerlandaise de 2002 à 2010. Elle a étudié l’anglais et l’allemand à l’université d’Anvers avant de rejoindre l’université d’Amsterdam pour se spécialiser dans les relations internationales.


Foyer de nombreux radicaux issus des pays de l’immigration qui recrutent pour Daech, les Pays-Bas ont choisi la prévention au lieu de la répression, ce qui donnera surement de bons résultats à cour et moyen terme.


 


Mohamed El Hamraoui