Echanges de haut niveau

 Echanges de haut niveau

Le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane (D) avec son homologue français


 


Accompagné d’une pléthore de ministres, le chef de gouvernement marocain est attendu ce jeudi 28 mai,  à Paris pour la 12ème rencontre de haut niveau entre les deux pays.


 


 


C’est demain, jeudi, que la réunion de haut niveau France-Maroc se tiendra à Paris en vue de dynamiser le partenariat stratégique et consolider la réconciliation après une année de coupure inédite entre les deux Etats.


Des deux côtés de la Méditerranée, on compte beaucoup sur cette rencontre pour dissiper les quelques nuages qui planent encore sur des relations séculaires marquées par une entente qui a toujours su dépasser les contingences de la politique.


Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane accompagné d’une dizaine de ministres marocains est attendu en vue d’établir, avec les partenaires français, une nouvelle feuille de route censée renforcer des domaines de coopération déjà existants dans plusieurs domaines et réorienter celle-ci vers de nouveaux secteurs à valeur ajoutée (comme le numérique et le partenariat sur l’Afrique, notamment dans le domaine bancaire). Sans oublier l’épineux dossier  de la lutte contre la radicalisation, dans lequel Paris et Rabat entendent renforcer leur coopération.


« Nous avons tout réparé.  Et après ce travail préparatif, il s'agit de rallumer tous les moteurs de notre relation bilatérale, lors de cette importante réunion », résume l'entourage du Premier ministre français dans une déclaration à l’AFP. Des entretiens bilatéraux sont prévus dès ce mercredi soir (27 mai), puis une autre série jeudi matin entre les ministres français des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice (Laurent Fabius, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira) et leurs homologues marocains, selon Matignon.


Manuel Valls, lui, recevra Benkirane à 11h, avant une réunion plénière avec tous les ministres à Matignon. Doivent ensuite être signés une vingtaine d'accords bilatéraux, dont une déclaration d'intention portant sur une aide marocaine pour la formation d'imams prônant un « islam modéré », selon Matignon.


Après la fâcheuse parenthèse Hammouchi qui a assombri le ciel des relations maroco-françaises pour une année, les deux pays ont résolument engagés à approfondir leur partenariat de coopération global et à renforcer leur coopération dans divers domaines.


Pour cela, les deux nations sont prêtes à approfondir l'amitié traditionnelle, élargir leurs échanges, saisir les opportunités et arriver à un développement commun caractérisé par la coopération gagnant-gagnant. Le royaume, qui jouit d'une position géographique unique dans le monde et qui dispose d’une entregent conséquent dans la région est pressenti pour devenir le corridor économique Amérique/Europe/Afrique le plus pragmatique.


C’est pour cela que la France est impatiente à travailler avec le Maroc afin de chercher des intérêts communs, renforcer la coopération dans des domaines tels que l'industrie, les infrastructures, l'agriculture et la santé, entre autres, et ce de manière à inscrire son économie et trouver des débouchés dans la course au développement régional.


B.L.