Paris. L’artisanat marocain présent en force au salon « Maison et Objet »
L’artisanat marocain, dans sa diversité et grande richesse, est présent au salon professionnel international « Maison et Objet », qui se tient au Parc des expositions de Villepinte, du 5 au 9 septembre.
Sur une superficie de 180 m², le pavillon marocain inauguré, vendredi dernier, par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, met en avant le savoir-faire des artisans marocains. Les produits de design d’intérieur, de poterie et de céramique, des tapis, du zellige et des accessoires de décoration maison animent cet espace richement décoré.
« Il est extrêmement important pour le Maroc d’être présent à cet événement qui est l’un des plus grands salons d’aménagement d’intérieur et de l’objet », a estimé Mme Ammor, dans une déclaration à la MAP. C’était à l’occasion de la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée en présence, notamment de Tarik Sadik, directeur général de la Maison de l’Artisan qui organise la participation nationale, outre les responsables du salon.
Pour la ministre, la participation du Maroc, qui n’est pas la première à ce salon international, est « une occasion pour nous de pouvoir donner l’opportunité aux artisans et aux entreprises du secteur de présenter leurs créations ». Et d’ajouter : « Aujourd’hui, il y a vraiment une demande croissante sur l’artisanat marocain », se félicitant de voir les créateurs marocains qui présentent une offre à la hauteur de cette demande et d’augmenter les exportations de l’artisanat marocain qui se chiffrent à plus d’un milliard de dirhams depuis 2 ans.
La France, deuxième pays importateur de l’artisanat marocain après les États-Unis
D’où l’importance d’être présent aux salons internationaux, et plus particulièrement « Maison et Objet » qui se tient en France. « Un pays très important pour la promotion de l’artisanat marocain, d’autant plus que c’est le deuxième pays importateur d’artisanat après les États-Unis ».
Le DG de la Maison de l’Artisan s’est dit fier, pour sa part, de la présence de l’artisanat marocain avec un nombre d’exposants si important. M. Sadik évoque déjà « le succès » de la participation marocaine au vu du nombre des visiteurs, essentiellement des professionnels, acheteurs potentiels, designers et architectes, qui affluent au stand. Ils viennent découvrir l’offre des entreprises et coopératives marocaines, présentant des produits 100% faits main, de plusieurs régions du Maroc, à l’instar de Marrakech, Fès, Essaouira, Tanger.
Le Salon « Maison et Objet » représente également une plateforme B to B idéale pour les professionnels qui souhaitent s’approvisionner en produits de l’artisanat.
Organisé deux fois par an, le Salon « Maison et Objet », qui se tient dans la région parisienne, est un rendez-vous incontournable pour le secteur déco-design, rassemblant les acteurs de l’art de vivre.
Selon les organisateurs, plus de 2.300 exposants issus de 147 Pays prennent part à cet événement. En 2023, le salon avait accueilli plus de 67.000 visiteurs dont 47% des internationaux.
>> Lire aussi : L’artisanat marocain brille au prestigieux « Salone del Mobile » à Milan