Paris. 40e Journées européennes du Patrimoine à l’IMA
Evènement à l’Institut du Monde Arabe ; 40e Journées européennes du Patrimoine à l’IMA, les 16 et 17 septembre 2023.
Cap sur les Journées européennes du Patrimoine. Comme chaque année, l’IMA participe à l’événement en ouvrant ses portes, le temps d’un week-end, pour découvrir gratuitement la culture arabe sous toutes ses formes.
Thématique des Journées du Patrimoine 2023 : « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Plusieurs des activités proposées sont organisées dans le cadre de ces Journées du Patrimoine, créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France « pour faire émerger “l’héritage des mères” et rendre visibles leurs œuvres ».
Dans son projet initial, le musée de l’IMA a été pensé comme un musée d’art et de civilisation arabo-musulman. Son parcours s’articulait en trois séquences. Point de départ la naissance de l’islam. Une présentation de l’art islamique, considéré dans sa plus vaste extension territoriale, c’est-à-dire de l’Espagne à l’Inde, se prolongeait par une approche de la vie en société dans le monde arabe et s’achevait sur la création arabe contemporaine.
Cette organisation est à l’origine de la constitution des collections à partir de 1982. Avec l’inauguration du musée en novembre 1987, avec des dépôts d’œuvres appartenant aux collections nationales françaises. Des acquisitions étaient entreprises dès la création du musée, afin de compléter ces dépôts et anticiper leur restitution, intervenue en 1991.
Art islamique
L’enrichissement des collections s’est fait par des acquisitions sur le marché de l’art, par des dons de collectionneurs qui ont toujours soutenu le musée, au premier rang desquels le regretté Jean Soustiel, ainsi que par des legs. Celui de Marcel Destombes a doté en 1986, le musée d’un ensemble significatif d’instruments liés à l’étude et à la pratique de l’astronomie.
Ce fonds comporte aujourd’hui 620 pièces ou lots (céramique, métal, verre, pierre et stuc, ivoire, écaille, cuir, bois et mobilier, tissage et broderie, tapis, manuscrits et feuillets calligraphiés, miniatures et dessins, livres imprimés, monnaies, bijoux, instruments scientifiques, mosaïque, vitrail et objets composites).
Un fonds a été rassemblé de 1983 à 1988, complété ensuite par un don saoudien à l’issue d’une exposition en 1998. Il est constitué essentiellement de dons gouvernementaux. Les acquisitions sur le marché ne représentant qu’environ 5 % de l’ensemble des 335 pièces. Il comporte des objets de la vie quotidienne en lien avec la préparation de la nourriture et la pratique de l’hospitalité, des parures pour hommes et femmes (armes et bijoux), des instruments de différents corps de métiers, du mobilier de nomades et de sédentaires, des instruments de musique, des pièces de vêtement, des poupées d’un théâtre d’ombre. Des expositions d’une richesse et diversité exceptionnelles, à voir absolument !
>> Lire aussi : Culture.ma, nouvelle plateforme dédiée au patrimoine marocain