Six Gazaouis tués par des tirs de l’armée israélienne
Six Palestiniens de la bande de Gaza ont été tués vendredi par des tirs de soldats israéliens lors d'un face-à-face tendu à la frontière entre des milliers de manifestants palestiniens et l'armée israélienne, qui a dégénéré en affrontements en plusieurs endroits de l'enclave.
Un premier Palestinien avait été tué par des tirs de l'artillerie israélienne tôt dans la matinée avant même le début des manifestations. Les cinq autres, des manifestants, ont péri dans des affrontements avec l'armée israélienne dans différents secteurs.
Le Croissant-Rouge palestinien a recensé plus de 200 manifestants blessés par des tirs de soldats israéliens dans des accrochages aux abords de la barrière frontalière, régulièrement le théâtre de heurts meurtriers entre habitants de l'enclave sous blocus et soldats israéliens.
Des dizaines de milliers manifestants, selon des sources palestiniennes ont convergé en plusieurs points de rassemblement le long de cette barrière pour « la grande marche du retour », un mouvement de protestation qui doit durer six semaines pour exiger le « droit au retour » des réfugiés palestiniens et dénoncer le strict blocus de Gaza par Israël. « La grande marché du retour » a été lancée à l'occasion de la « Journée de la Terre », qui marque chaque 30 mars la mort en 1976 de six Arabes israéliens lors de manifestations contre la confiscation de terrains par Israël.
Un porte-parole de l'armée israélienne a estimé à 17 000 le nombre de Palestiniens qui participaient vendredi à des rassemblements à « six endroits » dans la bande de Gaza. Les dirigeants militaires et politiques israéliens ont prévenu que l'armée n'hésiterait pas à donner ordre d'ouvrir le feu à des tireurs d'élite en cas de tentative d'infiltration en territoire israélien.
Israël et le Hamas – mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza – se sont livré trois guerres dans l'enclave palestinienne depuis 2008 et observent depuis 2014 un cessez-le-feu tendu.
Alors que l'État d'Israël célébrera en mai ses 70 ans, les Palestiniens attendent toujours la création de leur État, qui a rarement paru plus incertaine. Le droit au retour des réfugiés reste une revendication palestinienne fondamentale et, pour les Israéliens, un obstacle majeur à la paix.
Rached Cherif
À lire aussi :
Proche-Orient. Un agriculteur palestinien tué par un tir israélien
Dossier du Courrier. Michel Warschawski : « Israël a atomisé la question palestinienne »
Proche-Orient. Israël réduit la peine d'un tiers du soldat qui avait achevé un Palestinien