Le prestigieux prix du Global Teacher Prize remporté par une enseignante palestinienne
Le mérite, Hanan al-Hroub, enseignante palestinienne qui travaille au lycée Samiha Khalil à Al-Bireh près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, l'incarne parfaitement. Dimanche 13 mars, elle a reçu le Global Teacher Prize, un prix doté d'un million de dollars qui récompense chaque année un éducateur ayant apporté une contribution exceptionnelle à sa profession.
Le mérite donc, surtout quand on sait qu'Hanan al-Hroub a grandi dans un camp de réfugiés palestiniens à Bethléem, où elle et ses enfants, comme l'immense majorité de ses concitoyens, ont parfois été exposés à la violence. Elle s'est ainsi spécialisée dans l'éducation d'enfants traumatisés par la violence.
Des centaines de Palestiniens s'étaient réunis devant un écran géant sur la place centrale de Ramallah pour assister à la remise du prix par la Fondation Varkey lors d'une cérémonie organisée à Dubaï. Lorsque son nom a été retenu parmi 11 candidats, la foule a crié sa joie et longuement applaudi.
"Je suis fière d'être une enseignante palestinienne", a-t-elle déclaré à la presse après avoir reçu son prix. "C'est une victoire pour tous les enseignants en général et les enseignants palestiniens en particulier".
Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a estimé qu'en remportant ce prix, "Hanane al-Hroub ne nous a pas seulement donné de l'optimisme et de l'espoir, mais aussi de la fierté".
Joint au téléphone par Xinhua, l'agence de presse chinoise, le ministre palestinien de l'Education Sabri Seidam a salué "un moment historique qui la récompense non seulement elle, mais aussi le peuple palestinien tout entier". Dans la Bande de Gaza, le Hamas, au pouvoir depuis 2007, a également félicité l'enseignante pour ce prix qui constitue "une grande fierté pour notre peuple".
"Les enseignants peuvent aider les jeunes esprits à se forger des valeurs et une morale afin que nous ayons un monde plus juste, plus beau et plus libre", a commenté Mme al-Hroub. "L'avenir peut parfois sembler loin et incertain, mais quand vous vous engagez à le construire, le monde s'illumine".
Nadir Dendoune