Palestine. La plus célèbre librairie de Gaza a rouvert ses portes

 Palestine. La plus célèbre librairie de Gaza a rouvert ses portes

Cérémonie de réouverture de la librairie de Gaza, le 12 février 2022. Photo : DR

Grâce à une campagne de dons, Samir Mansour, le fils du propriétaire, a rouvert sa librairie à Gaza le 12 février dernier. La boutique avait été détruite par un raid israélien en mai dernier.

 

L’annonce de la destruction de la plus grande librairie de Gaza par un raid israélien – l’armée avait expliqué que le bâtiment où était installée le magasin abritait une installation du Hamas – avait ému la planète entière. S’était ensuivie alors une collecte pour faire renaitre ce lieu emblématique de l’enclave palestinienne.

Grâce aux 250 000 dollars collectés à travers le monde et le don de 150 000 livres, Samir Mansour a inauguré en grande pompe la nouvelle librairie, reconstruite à moins de 100 mètres du site d’origine.

« J’ai été tellement content lorsque le premier chargement de livres est arrivé », raconte tout sourire Samir Mansour. « Je me suis senti comme un phénix renaissant. Je ne m’attendais pas à tout ce soutien. C’était au-delà de toute imagination, et plus que merveilleux ». Samir Mansour n’a formulé qu’une seule requête : « avoir des livres de Harry Potter, extrêmement populaire auprès des enfants à Gaza », précise-t-il.

« Bravo les Palestiniens de Gaza qui construisent et reconstruisent avec leur détermination. Une belle illustration du grand courage des habitants de Gaza qui ne baissent jamais les bras », s’est enthousiasmé de son côté Ziad Medoukh, le responsable du département français à l’Université Al Aqsa de Gaza, bien connu des lecteurs du Courrier de l’Atlas et présent lors de l’inauguration.

L’universitaire a également tenu à remercier « la solidarité internationale ». « La culture est résistance en Palestine. Les pensées ne meurent jamais ! », conclut Ziad Medoukh.

 

>> Lire aussi : Palestine. Amal Nakhleh, 17 ans, gravement malade et toujours détenu par Israël

Décombres de la plus grande librairie de Gaza
Décombres de la plus grande librairie de Gaza, détruite par un raid israélien en mai dernier 2021. Photo : DR
Photo : DR
Photo : DR
Photo : DR