La fausse information qui circule sur le supposé assassin du bébé palestinien de 18 mois brûlé vif fait le buzz sur Internet
Ce n'est pas la première fois et c'est sans doute pas la dernière. Malheureusement, depuis quelques jours, des sites Internet se présentant comme des " sites d'informations" relaient des éléments inexacts sur l'arrestation du supposé assassin (un colon juif israélien) dans l'incendie horrible qui a coûté la vie il y a quelques jours à deux Palestiniens, dont un bébé de 18 mois brûlé vif.
Ces sites font croire (avec succès d'ailleurs !), que le "responsable du double homicide " n'aurait écopé que d'une peine de 6 mois. L'un de ces sites, dôté d'une grosse affluence, surtout parmi les jeunes, affirme : "Pour l’instant, un colon juif, Mordehaï Mayer, a été arrêté pour « son implication dans des activités violentes et des attaques terroristes survenues ces derniers temps », selon un communiqué du Ministère qui ne précise pas s’il est directement impliqué dans l’incendie criminel de la maison de la famille Dawabsha. Il a été placé en détention administrative pour 6 mois seulement !".
Il est important de rappeler ici l'approximation de cette information. Effectivement, le supposé assassin a été placé en détention administrative pour une durée de 6 mois mais on doit ajouter que la détention administrative est une mesure arbitraire qui permet à la justice israélienne de détenir en toute impunité un suspect sans inculpation, sans procès, et pour une durée de six mois renouvelable indéfiniment.
Rappelons également que la détention administrative est une mesure habituellement réservée aux Palestiniens. Certains d'ailleurs sont emprisonnés ainsi pendant de nombreuses années sans pouvoir défendre leurs droits. C'est la première fois que le gouvernement israélien l'utilise pour un juif. Ce qui montre le "caractère exceptionnel" de la décision.
Bien entendu, avec un gouvernement le plus à droite de l'histoire israélienne, le placement du supposé assassin en détention administrative ne veut pas forcément dire qu'il écopera, si il est reconnu coupable, d'une peine proportionnelle à la gravité de son acte.
Depuis toujours, les colons commettent des attaques contre les Palestiniens sans être jamais inquiétés par la justice israélienne, comme le dénoncent régulièrement plusieurs associations israéliennes de défense de Droits de l'homme. En agissant ainsi, le gouvernement israélien cherche sans doute à montrer aux yeux de la communauté internationale sa fermeté. Ce qui ne l'empêche pas de continuer en toute impunité à autoriser la construction de colonies en Cisjordanie Occupée.
Nadir Dendoune