1 an et demi de prison pour le soldat qui a assassiné un Palestinien blessé
Le soldat franco-israélien Elor Azaria a été condamné mardi par un tribunal militaire israélien à 18 mois de prison pour avoir tué, en mars 2016, un Palestinien blessé. Il encourait jusqu’à 20 ans de réclusion après avoir été reconnu coupable le 4 janvier. Il attendait depuis que sa peine soit prononcée. Les juges ont donc décidé de prendre le risque de raviver des tensions par leur clémence.
Elor Azaria avait abattu un assaillant palestinien blessé en mars 2016 en Cisjordanie. Le tribunal militaire a prononcé ce mardi une peine largement inférieure aux réquisitions – déjà clémentes – du procureur, qui avait réclamé début janvier 2017 entre trois et cinq ans de détention. Il pourrait donc sortir dès cette année, même en accomplissant l'intégralité de sa peine.
Ce soldat, membre d'une unité paramédicale, avait été filmé le 24 mars 2016 par un militant d'une ONG israélienne alors qu'il tirait une balle dans la tête d'Abdel Fattah al-Sharif, à Hébron, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël. Le Palestinien venait d'attaquer des soldats au couteau. Atteint par balle, il gisait au sol, désarmé et apparemment hors d'état de nuire.
Elor Azaria, arrêté immédiatement après les faits, plaidait non-coupable. Il pensait que le Palestinien dissimulait sous ses vêtements une ceinture d'explosifs, ont plaidé ses avocats. Son geste avait suscité une vague d’indignation réclamant une condamnation exemplaire, à laquelle s’était opposés des partisans du soldat, dont des ministres. Il s’agit de la première fois qu’un soldat israélien est jugé pour usage illégal de la force depuis le début de l'« intifada des couteaux » (2016). Après la condamnation d'Elor Azaria, le premier ministre Benjamin Netanyahou a dit souhaiter que le soldat bénéficie d'une grâce présidentielle.
Rached Cherif