A Gaza, des jeunes « pour briser la déprime de l’enfermement » naviguent sur un bateau construit avec des bouteilles en plastique
C’est un joli pied de nez fait à Israël. Cinq jeunes Palestiniens ont construit un bateau avec des bouteilles en plastique pour briser «la déprime de l'enfermement à Gaza», a expliqué à l’AFP, Baha Obeid, un électricien de 25 ans. Ils n’ont pas eu d’autre choix que d’utiliser du plastique parce qu’Israël, qui pratique un blocus sur Gaza depuis 2007, interdit l'entrée de nombreux matériaux dans l'enclave.
La Matpash, une autorité militaire israélienne en charge des questions économiques et sécuritaires, décide de manière souveraine, semaine par semaine, ce qui peut passer ou non dans les camions de manière légale. Seulement trente à quarante produits de première nécessité font ainsi partie de la liste « officielle ».
« Au bout de deux-trois mois et avec un minuscule budget de 500 dollars, notre bateau était en mesure de prendre la mer », a continué Baha Obeid. «Ca a pris un peu de temps parce qu'au moment où on le construisait, il n'y avait que six heures d'électricité par jour, donc les soudures de la structure en fer ont pris du temps», a tenu à préciser de son côté Mohamed Obeid, un des autres inventeurs.
« Il a fallu près d'un millier de bouteilles », précise encore cet avocat de 25 ans. «On peut pêcher, faire un tour en mer», grâce à ce bateau «fait avec nos petits moyens», du recyclage et une idée «nouvelle et un peu bizarre».
Mais leur barque ne peut pas aller vraiment très loin : l’armée israélienne interdit aux bateaux palestiniens d’aller plus loin que six miles nautiques, soit un peu plus de 11 kilomètres.
Nadir Dendoune