Ouverture du procès des attentats du 13 novembre
Attentats du 13 novembre – C’est le plus grand procès de terrorisme que la France ait connu : 1 800 parties civiles, 300 avocats. A partir du 8 septembre, devant la cour d’assises spéciale.
Un procès historique en tout point. A la hauteur du drame qui s’est produit le 13 novembre 2015 : 130 personnes sont mortes ce soir-là. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière jamais commise en France.
Le procès doit se tenir pendant près de 9 mois, jusqu’au 25 mai prochain. Plus de 140 médias ont été accrédités. Le dossier est colossal : il représente 542 tomes pour un million de pages composées de témoignages ou d’expertises.
Une salle entièrement construite
Sur le banc des accusés : 20 personnes soupçonnées d’avoir eu un rôle dans la préparation ou la réalisation des attentats. 1 800 personnes, d’une vingtaine de nationalités, se sont constituées parties civiles. Toutes n’assisteront pas aux audiences.
Face à l’ampleur de ce procès, une salle a été entièrement construire à l’intérieur du Palais de justice de Paris pour accueillir les débats. Elle dispose de 550 places. Le dispositif de sécurité sera enfin tout aussi exceptionnel que le procès lui-même.
Les audiences seront filmées
Il s’agira du treizième procès français filmé à des fins de constitution d’archives historiques. Ce fût aussi le cas par exemple du procès de Klaus Barbie en 1987, ou celui de Maurice Papon en 1997. La diffusion des images du procès du 13 novembre ne sera possible que dans 50 ans.
> Lire aussi :
Commémorations des attentats de novembre 2015 sur fond de menace djihadiste
Il y a 4 ans, 130 personnes étaient tuées à Paris dans des attentats