Ouverture du Musée national d’histoire de l’immigration 17 et 18 juin
A l’occasion de la réouverture du Musée national d’histoire de l’immigration, Samedi 17 et dimanche 18 juin 2023, déploiement d’une scène ouverte qui résonnera dans le Palais de la Porte Dorée et les environs !
De nouveaux espaces d’expositions à découvrir, lors de ce grand week-end d’ouverture, avec des manifestations gratuites et des sessions en direct qui invitent le public à prendre la parole face aux invités.
Le Musée national d’histoire de l’immigration rouvre sa galerie permanente avec un espace entièrement renouvelé, plus didactique et évolutif qui intègre les recherches récentes sur l’immigration en France. Et avec de nouveaux espaces immersifs comme le Studio de musique ou le Salon télé.
Samedi à 15h, Bintou Simporé présentera son émission Néo Géo sur place.
L’émission Néo Géo, diffusée sur Radio Nova, pose ses valises dans le Forum du Palais avec artistes et personnalités pour célébrer l’inauguration et proposer des sessions live en public. Parmi les invités Souad Massi, chanteuse et compositrice franco-algérienne, Caroline Bourgine, journaliste indépendante spécialisée musiques du monde et Faada Freddy, chanteur sénégalais.
Scène ouverte
Dimanche 18 juin à 14h30, place à la scène ouverte autour d’une vingtaine de personnalités, artistes, intellectuels, associatifs dont le travail et les parcours de vie font échos aux questions d’exil, de migrations ou d’immigration.
La scène ouverte accueillera la musicienne et styliste Thérèse, la cheffe d’orchestre Zahia Zihouani, la danseuse soufie Rana Gorgani, le peintre Hom Nguyen, les auteurs Balla Fofana, Loo Hui Phang et Polina Panassenko. Sera également présent l’historien Romain Bertrand qui sera accompagné des commissaires scientifiques de la nouvelle exposition permanente, Marianne Amar, Camille Schmoll et Emmanuel Blanchard, le socio-démographe Patrick Simon, le collectif de théâtre F71 et sa metteuse en scène Lucie Nicolas ainsi que Nikolaï Angelov, donateur du musée.
L’animateur et journaliste Raphäl Yem propose cette scène ouverte pour donner à voir et entendre témoignages, récits, analyses et points de vue. Invité d’honneur, Jean-Pascal Zadi qui animera une rencontre avec les invités du monde artistique, humanitaire, historique et culturel.
>> Lire aussi : Le Grand Festival au Musée national de l’histoire de l’immigration