Ouverture du 7è Salon international d’art contemporain de Tanger

 Ouverture du 7è Salon international d’art contemporain de Tanger

Musée la Kasbah, espace d’Art contemporain

La 7è édition du Salon international d’art contemporain de Tanger s’est ouverte, lundi 23 septembre à Borj Al Hajoui, au cœur de l’ancienne médina de la ville, en présence de figures du monde de l’art, de la culture et de la musique.

Cette nouvelle édition qui se tient du 23 au 30 septembre, est animée par 50 artistes, venus exposer leurs dernières œuvres créées avec différentes techniques. Initiée par l’Association Plume d’Afrique, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, cette manifestation culturelle se tient cette année sous le thème “La Pureté” et a comme invité d’honneur le Royaume du Bahreïn.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association Plume d’Afrique et fondateur du Salon, Abdelfattah Bellali, a indiqué que le thème a été choisi compte tenu de la pureté et du pouvoir de l’art à transcender les frontières et diffuser l’amour et la paix dans le monde. Il a, en outre, fait savoir que le Salon a reçu cette année plus de 500 demandes de participation, témoignant du succès croissant de cette manifestation qui a pour but de dynamiser la scène culturelle de Tanger.

Pour sa part, la plasticienne française, Monique Latouche, commissaire du Salon, a souligné que le Salon connaît la participation d’artistes venus du monde entier, affirmant que la diversité dans la créativité de ces artistes en termes de représentation et d’aspects techniques fait toute la richesse de cette manifestation.

Tanger, ville cosmopolite et haut lieu de culture

Quant à Tarik Sliki, président de l’Union des éditeurs marocains, il a relevé la portée symbolique de cet événement que se tient à Tanger, ville cosmopolite et historiquement connue pour être un haut lieu de rencontre des cultures.

Le Salon propose des œuvres de différents styles, de la figuration à l’art conceptuel en passant par l’abstraction, ainsi que par différentes techniques, dont les supports, l’huile, l’aquarelle, en plus de sculptures en marbre, en bronze, en fer, en bois, et des mosaïques.

Parallèlement à l’exposition, des visites guidées sont prévues au profit des étudiants des différentes écoles de Tanger. Objectif, sensibiliser les jeunes à l’art sous ses différentes formes.

Dans le sillage de l’événement, des concerts de musique animés, notamment par le maître de la musique andalouse, Omar Mettioui et son orchestre. Ainsi que par le Mâalem Abdellah El Gourd Boulkheir, maître incontesté de la musique Gnawa. Le programme de cette 7ème édition comprend en outre des tables rondes, des ateliers et des workshops qui seront encadrés par des artistes venus de divers horizons.

La manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 30 septembre, veut mettre en valeur les échanges entre les différents artistes présents, en provenance de plusieurs pays dont le Liban, l’Inde, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Cameroun et Madagascar, la France, les Pays Bas, l’Espagne, l’Italie et les États-Unis.

>> Lire aussi : Exposition d’une collection de bijoux berbères au Musée d’Art Islamique de Doha

Mishka Gharbi