Ouverture aujourd’hui de la 34e édition de FIDMarseille, le Festival International de Cinéma de Marseille

 Ouverture aujourd’hui de la 34e édition de FIDMarseille, le Festival International de Cinéma de Marseille

Chaque année début juillet, le FIDMarseille propose un programme de 130 films à près de 23 000 spectateurs

Le Festival International de Cinéma de Marseille FIDMarseille revient cette année du 4 au 9 juillet 2023, dans plusieurs lieux du centre-ville. Tout ce qu’il faut savoir sur cet événement majeur de la capitale du sud.

Chaque année début juillet, le FIDMarseille propose un programme de 130 films à près de 23 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Plus de 200 cinéastes, artistes, producteurs, comédiens, écrivains, techniciens du cinéma font partie de cette 34e édition.

Compétitions, sections hors-compétition, rétrospectives et hommages composent la programmation. Objectif, promouvoir un cinéma indépendant et inventif, pour tous les publics. Dans le sillage du festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux.

Mardi 4 juillet à 20h, lancement du festival avec la cérémonie d’ouverture. Suivie de la projection du film « Damsels In Distress » au Théâtre Silvain, (USA – 2011). C’est l’histoire de Violet, Heather et Rose sont trois étudiantes qui s’occupent du centre de prévention anti suicide de l’université de Seven Oaks. Un « campus movie » drôle et intelligent, qui s’affranchit des clichés et facilités souvent associés au genre.

Des lieux cultes participent à l’aventure

Le Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, accueille le FIDMarseille. Attentif aux écritures émergentes, le FIDMarseille s’est imposé comme un lieu de référence pour le cinéma indépendant. Cette année, pour la première fois, le prix « À Première Vue » viendra récompenser des réalisateurs issus d’écoles de cinéma d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Mercredi 5 juillet, projection des films en compétition ainsi qu’à la remise des prix.

Partenaire historique du FID depuis sa création en 2013, le Mucem est coproducteur du programme FIDCampus. Pour fêter les 10 ans du Mucem, la promotion 2023 du FIDCampus s’invite au musée le jeudi 6 juillet pour une journée portes ouvertes au cours de laquelle des films de jeunes talents seront projetés au public. Une première !

Vendredi 7 juillet aura lieu la remise des prix du FIDLab et dimanche 9 juillet, ce sera déjà la cérémonie de clôture du festival arrivée trop vite !

Parmi les films au programme :

Birdland de Leïla Kilani,  une coproduction France-Maroc.

Dans la Mansouria, luxuriante propriété en décrépitude sur les hauteurs de Tanger, Lina se consacre à étudier les oiseaux et à alimenter son drôle de journal filmé, que suivent des milliers de viewers sur le web. Mue tant par ses rêves de retour à la nature que par ses désirs de révolte, elle tance les siens du haut de ses 13 ans tandis qu’elle découvre les jeux passionnels qui dictent la marche du monde : avidité, relations de pouvoir, colère, amour…Si la jeune fille a fait vœu de silence après la mort de sa mère, c’est bien sa verve fougueuse et sa voix aigre-douce qui attisent un film fiévreux, aux accents tragiques.  Initialement, la famille se réunit à la Mansouria, le vieux domaine familial en indivision sur une colline de Tanger. L’opportunité de vendre une énorme parcelle du domaine à un promoteur immobilier fera d’eux des millionnaires. Mais la transaction s’avère plus compliquée que prévu.

Le festival FIDMarseille présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous cinématographique incontournable tant pour les professionnels que pour le public.

L’obtention de billets se fait via la billetterie en ligne, accessible ici.

>> Lire aussi : La 76ème édition du festival de Cannes fait la part belle aux films du Sud