Ouléma africains. Clôture du concours de mémorisation du Coran à Addis-Abeba

 Ouléma africains. Clôture du concours de mémorisation du Coran à Addis-Abeba

Le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq et le président du Conseil supérieur des affaires islamiques d’Ethiopie Ibrahim Tufa, lors de la cérémonie de clôture de la 4ème édition du concours national de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, tenue à Addis-Abeba, lundi 27 février 2023. PHOTO : Fondation Mohammed VI des ouléma africains : Facebook

Une délégation de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains a rendu, lundi 27 février à Addis-Abeba, en marge de la 4ème édition du concours national de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, une visite de courtoisie à des responsables gouvernementaux et religieux éthiopiens.

Conduite par le secrétaire général de la Fondation, Dr. Mohamed Rifki, la délégation a été reçue respectivement au siège de leur département par le ministre d’Etat éthiopien de la Paix, Taye Danda, le secrétaire général du Conseil inter-religieux d’Ethiopie, Tamerat Abegaz, et le président du Conseil supérieur des affaires islamiques d’Ethiopie, Ibrahim Tufa.

Lors de ces entrevues qui se sont déroulées en présence de l’ambassadeur du Maroc en Ethiopie et à Djibouti, Dr. Mohamed Rifki a passé en revue les missions qu’entreprend la Fondation Mohammed VI des ouléma africains sous la présidence du roi Mohammed VI et ses actions et initiatives en faveur des ouléma des pays africains.

Dr Rifki a également mis en avant les efforts de la fondation dans la diffusion dans les différentes contrées d’Afrique des valeurs de tolérance, de coexistence, d’ouverture, de solidarité et de fraternité, prônées par notre religion, réitérant la disposition de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains d’accompagner les ouléma africains, dont ceux d’Ethiopie, eu égard à leur rôle central dans l’encadrement de la société et partant œuvrer pour une Afrique prospère, en paix et quiétude, conformément aux nobles valeurs de l’Islam.

Dimanche 26 février, la fondation a organisé une brillante cérémonie à l’occasion de la clôture de la 4ème édition du concours national de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran organisé à Addis-Abeba, par la section de la fondation en Ethiopie. Ont pris part à cette cérémonie l’ambassadeur du Maroc en Ethiopie et à Djibouti, des membres du gouvernement fédéral éthiopien, le président du Conseil supérieur des affaires islamiques en Ethiopie, le président de la section de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains en Ethiopie, des ouléma éthiopiens, des notables, des parlementaires fédéraux, des diplomates accrédités à Addis-Abeba et acteurs associatifs.

La Fondation Mohammed VI des ouléma africains a été créée le 13 juillet 2015 à l’initiative du roi Mohammed VI. La fondation est composée de 32 sections sur tout le continent africain. Elle permet aux différents pays d’Afrique, l’encadrement scientifique et religieux loin de la radicalisation et de l’idéologie salafiste. La fondation travaille sur tout ce qui consoliderait les liens historiques qui unissent le Maroc et l’Afrique, notamment grâce à la coordination des efforts des ouléma musulmans africains.