Ouléma africains. Annonce des lauréats du concours de mémorisation du Coran à Fès
Les lauréats de la 5ᵉ édition du concours de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains de mémorisation, récitation et psalmodie du Saint Coran, qui s’est déroulée du 27 au 29 septembre à Fès, ont été annoncés dimanche 29 septembre.
Ainsi, le récitant Cheikh Niya Abde Daem, de la République islamique de Mauritanie, a remporté la première place dans la catégorie de mémorisation intégrale du Saint Coran avec récitation selon la lecture Warch an Nafiâ, suivi de Al Hassan Ali Makdad, de la République fédérale du Nigeria, et de Oussama Zongo, de la République du Burkina Faso.
Dans la catégorie de mémorisation intégrale du Saint Coran avec récitation selon plusieurs lectures, la première place est revenue à Abdul Rahman Yassine, de la République d’Ouganda, suivi de Muhammad Ibrahim Ahmed, de la République fédérale de Somalie, et de Shuthi Chibl Ibn Chabir, des Îles Maurice.
Concernant la catégorie de psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Saint Coran, c’est Modi Yuri Martino, de la République d’Angola, qui a été sacré vainqueur, tandis que la deuxième place a été remportée par Muhammad Al Bachir Niang, de la République du Sénégal, et la troisième place par Abdelfattah Ali, de la République d’Afrique du Sud.
Deux prix supplémentaires ont été décernés par le secrétariat général de la Fondation aux plus jeunes participants au concours, afin de les encourager et de leur rendre hommage pour l’intérêt qu’ils manifestent, dès leur plus jeune âge, pour la mémorisation du Livre Saint.
Les deux lauréats ont participé dans la catégorie de psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Saint Coran. La plus jeune participante, âgée de 14 ans, est Mahabba Mohammed Al Khamis, de la République du Ghana, tandis que le plus jeune participant, âgé de 7 ans, est Hakzimana Yusuf, de la République du Burundi.
Intervenant au nom du jury du concours, Hisseni Idriss Moussa, directeur adjoint du département des affaires du Saint Coran au Conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad, a salué l’important rôle joué par la Fondation Mohammed VI des ouléma africains dans la promotion de la sécurité spirituelle et de la tranquillité, grâce à ses différentes sections sur le continent africain et à ses activités au service de l’individu et de la société.
Il a ajouté que ce concours a permis aux participants de mesurer l’importance accordée par les musulmans à cette institution qui promeut le dialogue et la coexistence entre les peuples.
Lors de cette cérémonie, des certificats ont été remis aux membres du jury des trois catégories du concours en reconnaissance de leurs précieux efforts. Ce concours, qui s’est déroulé en format hybride, a connu la participation de 118 candidats, dont douze femmes, représentant 48 sections de la Fondation.