« Les MRE, levier de développement de l’Oriental »
C’est une conférence qui tombe à point : « Les MRE, un levier de développement de l’Oriental ». Organisée par la Fondation Attijariwafa bank le 21 Juillet 2016 à Oujda, la 20ème conférence de son cycle « Echanger pour mieux comprendre », s’est tenue à un moment de grande affluence des MRE qui rentrent en masse au pays durant cette période.
Devant un parterre de 200 personnes, des opérateurs économiques mais aussi beaucoup de MRE, les intervenants ont débattu des opportunités d’investissement et des dispositifs de financement et d’accompagnement offerts par la région aux investisseurs, plus spécifiquement aux MRE.
A l’ouverture de la conférence, le décor est planté par l’introduction de Mohamed El Kettani, Président du groupe Attijariwafa bank qui expliquait que « toutes les forces vives de la région ont été appelées à se mobiliser et les MRE sont en première ligne. L’Oriental est la première région d’émigration du Maroc. Près du quart de notre diaspora est originaire de cette région qui draine, à elle seule, 24% des transferts des MRE. De ce fait, la diaspora originaire de l’Oriental constitue un levier important de développement régional. Ici plus que partout ailleurs, elle est donc appelée à mettre au service de la région, ses compétences, ses talents et son expérience accumulée dans les pays d’accueil ».
Pour mieux mettre en exergue, les opportunités et les incitations à l’investissement mises en place à destination des investisseurs et surtout des MRE, la banque a ainsi pris soin d’inviter trois personnalités dont les organismes portent le développement de la région. Ainsi, Semmar Mohssine, Membre du Directoire à MEDZ en charge du pôle Industrie a évoqué les nombreuses structures mises en place par MEDZ pour soutenir les entrepreneurs et investisseurs dans la région. Cet acteur de poids dans la région s’est montré disposé à accompagner les MRE qui désirent investir dans leur ville en leur facilitant un accès au foncier et aux zones industrielles de la région.
Enfin, Monsieur El M’Barki Mohamed , le directeur de l’Agence de l’Oriental a rappelé que l’agence s’est toujours positionnée comme un partenaire crédible pour les investisseurs, notamment la communauté expatriée de la région. « L’ensemble des données réelles et logiques qui sont un ensemble de questions que peuvent se poser les investisseurs existent déjà. C’est maintenant au secteur privé de remplir son rôle en investissant dans l’Oriental. La région dispose de tous les moyens, tous les projets à son développement. Tout ce qu’il lui manque, c’est un peu d’orientation dans les investissements », a-t-il conclu.
Aziz Cherkaoui