Oscars 2021. Trois Français récompensés par la prestigieuse académie
Célébrée en comité restreint, pandémie oblige, la cérémonie des Oscars 2021 n’en n’a pas moins perdu de son charme, ni de sa portée. Pour cette 93ème édition, la prestigieuse académie a célébré la France en récompensant trois Français des précieuses statuettes. Par ailleurs, elle a couronné Chloé Zhao des prix du meilleur long-métrage et de la meilleure réalisation. La cinéaste devient ainsi la première réalisatrice d’origine asiatique à remporter le prix du meilleur film et la seconde femme de l’histoire de l’Académie à remporter l’Oscar de la meilleure réalisatrice.
La France a été célébrée en cette nuit du 25 au 26 avril. Trois précieuses statuettes ont été remises à trois Français pour couronner leur talent. Il s’agit de Florian Zeller, Alice Doyard et Nicolas Becker.
La France à l’honneur
Le réalisateur et dramaturge Florian Zeller a remporté le prix du meilleur scénario adapté pour The Father, long-métrage qu’il a également réalisé. Le film est une adaptation de sa pièce de théâtre, Le Père, où on y suit Anthony Hopkins dans le rôle d’un vieil homme sombrant dans la démence.
L’histoire de The Father a été inspirée à Florian Zeller par sa grand-mère dont il était très proche, et qui a commencé à souffrir de démence lorsqu’il était alors âgé de 15 ans. Florian Zeller est par ailleurs considéré comme l’auteur français le plus joué à travers le monde sur les planches.
Pour ce même film, Anthony Hopkins a été récompensé de l’Oscar du meilleur acteur, à l’âge de 83 ans, faisant de lui l’acteur le plus âgé à être couronné du prix de cette catégorie.
Le deuxième Français à avoir été reconnu pour son travail n’est autre que Nicolas Becker, l’un des compositeurs et designer sonore le plus recherché à travers le monde. Il a été récompensé par l’académie avec l’Oscar du meilleur son pour Sound of Metal, dont l’histoire suit un batteur de heavy metal perdant l’audition.
Nicolas Becker a notamment collaboré avec les réalisateurs Roman Polanski, David Cronenberg, Matthieu Kassovitz, Andrea Arnold ou encore Danny Boyle.
Enfin, la réalisatrice et productrice française Alice Doyard, coréalisatrice de Colette, est repartie avec l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire. Ce documentaire suit l’histoire de Colette Marin-Catherine, une femme de 90 ans qui fut membre de la Résistance sous l’occupation nazie.
Chloé Zhao, un triomphe pour son film Nomadland
Chloé Zhao et son film Nomadland ont été les grands vainqueurs des Oscars 2021. La réalisatrice a décroché l’Oscar du meilleur film, celui de la meilleure réalisation et l’Oscar de la meilleure actrice pour Frances McDormand.
La réalisatrice de 39 ans devient ainsi la première réalisatrice d’origine asiatique à remporter le prix du meilleur film et la seconde femme de l’histoire de l’académie à remporter l’Oscar de la meilleure réalisatrice, après Kathryn Bigelow en 2010 pour Démineurs.
Nomadland raconte l’histoire d’une sexagénaire ayant tout perdu durant la crise économique mondiale de 2008 et qui se lance dans un voyage à travers l’Ouest américain, vivant en tant que nomade des temps modernes dans une camionnette.
Née à Pékin, la cinéaste a quitté la Chine durant son adolescence, pour rejoindre le Royaume-Uni puis les Etats-Unis. En Chine, le parcours de Chloé Zhao, qui est allée chercher sa liberté ailleurs, a été passé sous silence, tandis que son discours a été censuré sur les réseaux sociaux, dans un contexte de tensions entre l’Empire du milieu et le pays d’Oncle Sam.
>> Lire aussi : Oscars 2021. Où voir les films sélectionnés sur internet ?