Mes meilleurs Vœux
Une fois n’est pas coutume, plusieurs milliards de personnes de par le monde sont en communion. L’espace d’une journée, d’autres diront « d’une nuit », les uns fêteront la naissance du Christ, « le souffle d’Allah », comme le proclame l’Islam et les autres célèbrent la venue de Mohamed, le « bien aimé d’Allah ».
Le prophète des chrétiens et le prophète des musulmans fêtés en même temps dans la même journée dans le monde, une véritable bénédiction au moment où la douleur et le deuil assombrissent les esprits des uns alors que d’autres appellent au refus des amalgames et prônent la tolérance.
La tentation est grande de rappeler les douleurs que vit l’humanité en ces temps incertains en raison des tragédies qui se jouent au nom de la religion mais aujourd’hui est un jour béni et les questions qui fâchent n’ont pas leur place dans un message de vœux.
Tout d’abord, il faudrait rappeler une vérité qui échappe souvent à nos amis occidentaux, le Christ est un personnage central dans la religion musulmane. La vénération que portent les musulmans à Jésus vient du fait qu’il est considéré comme l'un des plus importants messagers que Dieu a envoyé à l'humanité.
Le Coran évoque à plusieurs reprises sa naissance miraculeuse et tout un chapitre du Coran est intitulé « Maryam » (la vierge Marie) : « (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des gens de bien ».
Dans un autre registre, Jésus apparaît comme un pourfendeur des clichés et autres idées reçues : « Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit (Gabriel). Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuez les autres. (Al Baqara 87) ». Alors les musulmans seraient-ils des chrétiens qui s’ignorent ? Ce qui vaut pour le christ, vaut également pour le prophète de l’Islam.
Il existe très peu de grands hommes de par l’occident qui n’aient eu leur mot à dire sur la noblesse d’esprit du prophète de l’Islam. Pour Goethe, « il était César et le Pape réunis en un seul être ; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César : sans armée, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe ; s’il y a un homme qui a le droit de dire qu’il règne par la volonté divine, ce serait Muhammad, puisqu’il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports ». Alors les occidentaux seraient-ils des musulmans sans le savoir ?
Les lieux communs et les clichés qui nous aveuglent mutuellement sont hélas aussi vieux que l’humanité. S’il nous est très difficile de nous en débarrasser, prenons au moins le temps d’une journée, d’une réflexion à un monde possible où les enseignements de Jésus et de Mohamed se rejoindraient.
Au final, je voudrais à travers ces vœux un peu particuliers, espérer « rassembler l’immense foule où l’homme est un ami » pour reprendre ces belles paroles de Paul Eluard.
Abdellatif El azizi