Opération sauvetage de l’Ocean Viking : 129 migrants secourus
Le navire humanitaire est venu en aide ce week-end à plus d’une centaine de migrants. Ils se trouvaient au large des côtes libyennes.
129 rescapés à bord de l’Ocean Viking. Le plus jeune d’entre eux a moins d’un mois. Ils ont été sauvés des eaux ce week-end par le bateau de secours en mer, affrété par l’ONG SOS Méditerranée.
Plusieurs de ces migrants ont été évacués médicalement hier, le 20 septembre, « par les garde-côtes italiens avec quatre membres de leurs familles » car ils souffraient « de maladies chroniques et avaient besoin de soins médicaux urgents à terre ».
Quatre sauvetages en un week-end
Ces personnes ont été secourues en plusieurs fois. Le premier sauvetage est intervenu samedi à la mi-journée. L’ONG européenne a d’abord porté secours à 25 personnes qui se trouvaient sur « une embarcation en bois en détresse dans les eaux internationales » au large des côtés libyennes.
Le lendemain matin, le 19 septembre donc, l’Ocean Viking a également secouru 33 personnes, toujours au large de la Libye. Puis, dans la soirée de dimanche et la nuit de dimanche à lundi, le navire a procédé à deux opérations de sauvetage supplémentaires, cette fois « dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise ».
Enfin, SOS Méditerranée a effectué un quatrième sauvetage : 13 personnes qui étaient « perdues et dérivaient ».
30 000 personnes sauvées depuis 2016
Selon l’Organisation internationale pour les migrations, au moins 1 369 personnes sont mortes en Méditerranée depuis le début de l’année en tentant de rejoindre l’Europe.
SOS Méditerranée a secouru plus de 30 000 personnes depuis février 2016, d’abord avec son navire l’Aquarius, puis désormais avec l’Ocean Viking. L’ONG répète inlassablement que « c’est le devoir des autorités de porter assistance à ces personnes dans les plus brefs délais ».
>> Lire aussi :
Méditerranée : un partenariat pour sauver plus de vies
Le navire Ocean Viking recueille des centaines de naufragés en Méditerranée
Immigration : l’Europe complice de « l’enfer » libyen selon un rapport