Opération Marhaba : quelle sera la position de l’exécutif quant aux MRE ?

 Opération Marhaba : quelle sera la position de l’exécutif quant aux MRE ?

Le ministre marocain des Affaires étrangères et des MRE Nasser Bourita. @Fatih Aktas / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Dans quelques heures, en ce lundi 6 juillet, la Commission des affaires étrangères, de défense, des affaires islamiques et des MRE tiendra à la Chambre des représentants une réunion pour décider du sort de l’opération Marhaba 2020, qui, chaque été, accueille des millions de Marocains résidents à l’étranger (MRE).

La réunion portant sur l’examen de l’opération Marhaba 2020 fait suite aux déclarations du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le 22 juin dernier devant le Parlement : « L’opération Marhaba aura lieu différemment et non pas de la manière dont on l’organise d’habitude chaque année », avant d’ajouter que c’ « est un concept auquel il faut se préparer dès le mois d’avril et qui nécessite une coordination avec plusieurs pays. Il ne s’agit pas d’un simple passage mais d’une animation avec des activités culturelles et de divertissement. Il est évident et naturel que l’opération Marhaba, telle que nous la connaissons avec sa préparation et sa programmation, n’ait pas lieu » cet été. Aujourd’hui, le ministre donnera sa position devant les députés, en abordant notamment les dispositions sanitaires qui devront être prises pour accompagner l’opération de cet été.

>> Lire aussi : Marhaba 2018: Un record de passagers et véhicules enregistré au port Tanger Med

Du côté de l’Espagne, le pays avait annoncé la semaine dernière la non-réouverture des frontières aux voyageurs en provenance du Maroc, d’Algérie et de Chine, tant que ces derniers ne laisseront pas entrer les visiteurs venant d’Espagne. Le 2 juillet 2020, le ministre espagnol de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska, avait déclaré que l’Espagne était prête à soutenir l’opération Marhaba si le Maroc prenait la décision de rouvrir ses frontières à ses ressortissants. « Tous les préparatifs sont en cours pour faire face à toutes les circonstances », avait-il souligné dans des déclarations à la presse, faisant notamment références aux garanties de la sécurité sanitaire.

À l’heure actuelle, aucune information n’a été divulguée sur la réouverture des frontières.

>> Voir aussi : Des étudiant(e)s marocain(e)s témoignent sur leur envie de retour