Onze morts en Méditerranée et la promesse d’une coalition de l’UE contre le trafic de migrants

 Onze morts en Méditerranée et la promesse d’une coalition de l’UE contre le trafic de migrants

ResQship sur X, le 17 juin 2024 : “Notre équipe a pu évacuer 51 personnes, dont deux étaient inconscientes – elles ont dû être libérées à coups de hache …”. Crédit photo : ResQship/X

Onze migrants ont trouvé la mort dans le naufrage de deux embarcations hier (17 juin). Alors que ce week-end, le G7 se penchait notamment sur la question des migrations.

« Notre équipe a pu évacuer 51 personnes, dont deux étaient inconscientes – elles ont dû être libérées à coups de hache (…) Le sauvetage est arrivé trop tard pour 10 personnes (…) Nous sommes en colère et tristes. #FortressEurope tue », regrettait l’ONG allemande ResQship sur le réseau social X, hier (17 juin).

Le navire affrété par l’ONG a par la suite confirmé que les deux personnes en urgence médicale ont pu être très vite prises en charge à bord. Puis elles ont été évacuées et ramenées à terre, avec les 49 survivants, par les garde-côtes italiens, hier dans la matinée.

Chiffres en hausse

Toujours hier, une autre embarcation a été interceptée au large de la Calabre par les garde-côtes italiens. Douze personnes ont pu être récupérées mais un passager a trouvé la mort au cours des opérations de sauvetage.

Selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en 2023, 3 155 migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée, contre 2 411 en 2022.

Cependant, encore le 17 juin, l’Ocean Viking, navire affrété par l’ONG SOS Méditerranée, annonçait, sur X, avoir secouru 54 personnes, dont 28 mineurs non accompagnés, dans la zone de recherche et de sauvetage libyenne.

Partenariat européen ?

Ces nouveaux drames en Méditerranée arrivent quasiment au lendemain du sommet du G7 à Borgo Egnazia, en Italie (13-15 juin). Cette rencontre était l’occasion de revenir notamment sur la gestion des migrations dans l’Union européenne.

« C’est une bonne chose que le G7 se penche sur la question essentielle des migrations. Nous devons travailler en partenariat pour nous attaquer aux causes profondes, lutter contre les trafiquants d’êtres humains et travailler sur les voies légales », se félicitait Ursula Von Der Leyen.

La présidente de la commission européenne revenait également sur le pacte asile et immigration adopté le 14 mai dernier : « Le pacte de l’UE sur l’immigration et l’asile constitue une avancée importante, complétée par des partenariats solides avec les pays tiers ».

 

Charly Célinain