ONU. Le Maroc dénonce les manœuvres fallacieuses de l’Afrique du Sud
Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU Omar Hilale a adressé une lettre au Secrétaire général de l’ONU et aux président et membres du Conseil de Sécurité, dans laquelle il a dénoncé « les manœuvres de l’Afrique du Sud sur la question du Sahara marocain ».
Dans une lettre adressée au Secrétaire général de l’ONU et aux président et membres du Conseil de Sécurité, le 19 janvier, l’ambassadeur du Maroc a souligné que Pretoria « suggère fallacieusement » que le 14ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine a été « consacré exclusivement à la question du Sahara marocain », indiquant que la réalité « est totalement différente ».
Induire en erreur l’ONU et le Conseil de sécurité
La lettre de l’ambassadeur du Maroc fait suite à la correspondance que l’ambassadeur, représentant permanent de l’Afrique du Sud, avait envoyé le 29 décembre 2020 au Secrétaire général de l’ONU lui transmettant ce qu’il a appelé « les décisions de la quatorzième session extraordinaire de la Conférence de l’Union africaine, sur le thème ‘Faire taire les armes’, dont une décision sur la question du Sahara occidental ».
Dans sa lettre, M. Hilale a souligné que la missive sud-africaine « suggère fallacieusement » que le Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur ‘Faire taire les armes’ a été « consacré exclusivement à la question du Sahara marocain », indiquant que la réalité « est totalement différente », et que la démarche sud-africaine de « singulariser la question du Sahara marocain révèle une double tentative, aux niveaux procédural et substantiel, d’induire en erreur le Secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité ».
Ainsi, sur le plan procédural, le diplomate marocain a précisé que la décision et la déclaration du 14ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur ‘Faire taire les armes’ se composent de 57 paragraphes. Or, « la question du Sahara marocain n’est abordée que dans un seul et unique paragraphe ajoutant que le langage du paragraphe sur la question du Sahara marocain est de nature déclaratoire, et nullement opérationnelle ».
Une instrumentalisation au profit d’un agenda idéologico-politique
L’ambassadeur Hilale a précisé que l’Afrique du Sud a « sciemment passé sous silence les menaces et conflits qui handicapent le développement du continent africain, les politiques audacieuses et les avancées économiques structurantes, telle la Zone de Libre-échange continentale africaine, pourtant discutés durant le Sommet extraordinaire et figurant dans sa décision et sa déclaration ». L’ambassadeur du Maroc a déclaré que « l’objectif non avoué de l’Afrique du Sud est d’orienter l’attention du Secrétaire général et du Conseil de sécurité sur une question parmi la quarantaine de sujets soulevés durant ce Sommet, et ce aux dépens des grandes préoccupations, des attentes et des espérances du continent ».
Le diplomate marocain a fait part du « profond regret du Maroc que l’Afrique du Sud, qui assure la présidence de l’Union Africaine, et celle du Conseil de Sécurité, au moment de l’envoie de sa lettre, se soit départie de la neutralité que lui imposent ses fonctions, en particularisant la question du Sahara marocain, et en sacrifiant les challenges globaux de l’Afrique ».
L’ambassadeur a, également, regretté que « l’Afrique du Sud instrumentalise l’Union africaine et dévoie ses décisions et déclarations, au profit de son agenda idéologico-politique, que les réalités historique, politique et juridique de la marocanité du Sahara contredisent de manière flagrante ».
La lettre du Maroc sera publiée en tant que document officiel du Conseil de sécurité et consignée dans les annales des Nations unies.
>> Lire aussi : Afrique. Entrée en vigueur de la zone de libre-échange africaine