ONU/Environnement. Leila Benali adoubée par les Africains

 ONU/Environnement. Leila Benali adoubée par les Africains

Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, élue en tant que représentant unique du continent pour assumer la présidence de l’ANUE-6.

Voilà une bonne nouvelle pour les Marocains : Leila Benali a été élue aujourd’hui représentant unique par le groupe africain en tant que représentant du continent pour assurer la présidence de l’ANUE-6 (Assemblée des Nations unies pour l’environnement).

 

La ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable a été ainsi adoubée haut la main à la suite de consultations africaines ardues sous la supervision de Ève Bazaïda Masudi, la vice-Première ministre congolaise, pour départager l’Algérie, le Malawi, le Maroc et l’Ouganda et dégager une candidature commune à la Présidence Africaine de l’ANUE-6.

Pour la responsable africaine, également ministre de l’Environnement et du Développement durable du Congo Kinshasa, « le Maroc portera la voix de l’Afrique à la 6ème session de l’Assemblée des Nations unies pour l’Environnement. Une étape importante franchie et surtout avec un processus que nous avons conduit ».

Benali est ainsi en déplacement à Nairobi au Kenya, ce lundi 28 février, pour assister à la 5e session de l’Assemblée générale des Nations unies pour l’environnement qui se tiendra jusqu’au 2 mars.

Au cours de cette rencontre de nombreux points seront débattus tels que la question de la pollution des océans dans un événement coorganisé par le Portugal et le Kenya, afin de souligner les liens entre l’ANUE et la Conférence des Nations unies sur les Océans prévue en juin-juillet 2022.

Au menu également, le lancement d’un « Reuse Portal » porté par PNUE, WWF et World Economic Forum visant à promouvoir la réutilisation pour combattre la pollution plastique. Il y a aussi le phénomène de la déforestation, conférence organisée par le Danemark.

Le dernier jour (2 mars) sera notamment consacré à l’adoption de la déclaration ministérielle, action sur la déclaration politique 73-333, adoption des projets de résolution, élection du Bureau de l’ANUE-6, adoption de la décision de la date et du lieu de l’ANUE-6, adoption du rapport de l’assemblée.