Cuba et le Maroc rétablissent leurs relations diplomatiques
Les ambassadeurs à l'Onu du Maroc et de Cuba, Omar Hilale et Anayansi Rodriguez Camejo, ont signé à New York , le 21 avril, un accord sur le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, au niveau des ambassadeurs.
L’accord ouvre la voie vers le rétablissement des relations diplomatiques et reflète les intérêts des deux pays et leur volonté mutuelle de développer leurs relations.
Les relations entre les deux pays avaient commencé à se détériorer lors de la guerre des sables en 1963 entre le Maroc et l'Algérie, où Cuba avait apporté son soutien à Alger. Le Maroc avait coupé les ponts réellement avec le régime de Fidel Castro après sa reconnaissance de la pseudo RASD en 1980.
Ce changement intervient après que le roi Mohammed VI s'est rendu au début du mois d'avril en visite privée en famille à Cuba. La presse avait alors fait état de rencontre avec des responsables cubains et d'un possible rapprochement avec La Havane.
La décision marocaine s'inscrit "dans le cadre de la diplomatie proactive voulue par Mohammed VI, "ouverte sur de nouveaux partenaires et espaces géographiques", a expliqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que le souverain a donné des instructions pour l'ouverture prochaine d'une ambassade à la Havane.
Mohamed El Hamraoui