ONU. Consultations du Conseil de sécurité sur la question du Sahara marocain

 ONU. Consultations du Conseil de sécurité sur la question du Sahara marocain

© David Dee Delgado / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu, à New York, des consultations à huis clos sur la question du Sahara marocain. Les membres du Conseil ont reçu, lundi 16 octobre, un briefing de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, ainsi que du Représentant personnel du Secrétaire général et chef de la Minurso Alexander Ivanko.

 

Ces consultations interviennent en prévision de l’adoption, fin octobre, d’une résolution prorogeant le mandat de la Minurso, pour lequel le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a recommandé une durée d’un an. Lors de ces consultations, les deux responsables onusiens ont briefé les membres du Conseil de sécurité sur la base du dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU au sujet de la question du Sahara marocain, dans lequel M. Guterres s’est insurgé notamment contre les violations et obstructions à répétition du polisario à la liberté de circulation et aux activités opérationnelles et logistiques de la Minurso.

Poursuite des abus, violations et exploitations par le polisario

Il a également signalé la détérioration de la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf en Algérie et la poursuite des abus, violations et exploitations par le polisario des droits des populations séquestrées dans ces camps, en particulier le droit à la liberté d’expression et de mouvement.

Le Secrétaire général de l’ONU a, par ailleurs, réaffirmé dans son rapport les fondamentaux du processus politique onusien, tels que préconisés par le Conseil de sécurité dans toutes ses résolutions depuis 2018, en soulignant qu’une solution à ce conflit est possible pourvu que “toutes les parties concernées’’, particulièrement l’Algérie, s’engagent de bonne foi, avec réalisme et dans un esprit de compromis, dans l’effort de facilitation conduit par son Envoyé personnel et dans la continuité de la dynamique des tables rondes initiée par son prédécesseur.

Des sources diplomatiques ont indiqué, que, lors de ces consultations, M. de Mistura est revenu sur sa visite, à l’invitation du Maroc, à Laâyoune et Dakhla, dans les provinces sahariennes du Royaume, du 5 au 7 septembre dernier. Lors de cette visite, le responsable onusien a eu des entretiens avec les élus locaux, les dignitaires et les chioukhs des tribus sahraouies, qui lui ont exprimé leur attachement indéfectible à la marocanité du Sahara et leur appui à l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale du Royaume et son intégrité territoriale.

Il a pu apprécier, au cours de ce déplacement, la démocratie locale dans les provinces du Sud, où la population élit, au suffrage universel et par un taux de participation qui dépasse la moyenne nationale, ses représentants tant au niveau du Parlement national que des instances régionales et communales.

L’enterrement définitif du référendum par la résolution 2654 d’octobre 2022

Selon les mêmes sources, un grand nombre de pays ont exprimé, lors de ces consultations, leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, soulignant que cette initiative représente la base sérieuse et crédible à même de clore le différend régional sur le Sahara marocain, tel que consacré dans les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.

Ils ont, de manière unanime, soutenu le processus politique onusien visant à aboutir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis à la question du Sahara marocain, sur la base exclusive des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, particulièrement la résolution 2654 d’octobre 2022, confirmant une nouvelle fois l’enterrement définitif du référendum, ont ajouté les mêmes sources.

Le rôle de l’Algérie en tant que partie principale à ce différend a été également mis en relief lors de ces consultations. D’après les mêmes sources, plusieurs pays ont mis en avant la stabilité et la paix qui prévalent dans les provinces du Sud, battant en brèche les allégations mensongères de l’Algérie et de son pantin du polisario au sujet d’un prétendu conflit au Sahara marocain.

 

>>A lire aussi : Sahara marocain. Le rapport du SG de l’ONU dément la prétendue guerre du polisario