Ons Jabeur signe son grand retour à Charleston aux USA
La tenniswoman tunisienne Ons Jabeur a remporté la prestigieuse finale du tournoi WTA 500 de Charleston, le quatrième titre de sa carrière, le deuxième sur terre battue, et le premier sur le sol américain. Aujourd’hui quatrième mondiale de retour de blessure, Jabeur est en bonne voie pour la reconquête de sa place du numéro 2 mondiale.
C’est un retour à point nommé pour Jabeur, depuis les Etats-Unis, sur la terre battue verte de Charleston en Caroline du sud, à l’approche de la cruciale saison estivale pour la championne qui vise toujours une victoire à Roland Garros.
La performance s’est faite au détriment de la Suissesse Belinda Bencic (11ème mondiale), sur laquelle la tunisienne tient sa revanche : dans cette affiche remake de la finale du même tournoi l’an dernier où elle avait concédé le match en trois sets, Jabeur a en effet cette fois remporté la finale ce 9 avril en deux sets, après avoir gagné le premier set 7-6 et le deuxième 6-4 et réalisé pas moins de 8 aces.
Extrêmement serré, le premier set qui fût le théâtre d’un suspense haletant, une âpre lutte restera sans doute dans les plus grandes anales du tennis mondial.
Un comeback parsemé d’embuches
Depuis sa saison 2022 où elle a atteint les sommets du tennis mondial et plusieurs finales historiques, Ons Jabeur a connu un début de saison 2023 assez difficile à la suite de multiples blessures, notamment au genou. Des difficultés qui lui ont fait perdre son deuxième rang du classement WTA désormais à quelques centaines de points, après une élimination prématurée du tournoi d’Indian Wells dès les seizièmes de finale le 14 mars dernier.
Doté de 500 points et de la coquette somme de 800 mille dollars, le tournoi féminin de Charleston a connu de nombreux changements au fil des ans. En 2001, il a ainsi été rebaptisé Family Circle Cup, en l’honneur du sponsor principal de l’événement. En 2015, le tournoi a de nouveau changé de nom est devenu le Volvo Car Open. Depuis 2021, il est redevenu le Charleston Open.
En termes de niveau de classification, le tournoi a également subi des changements. Il est passé d’un événement de niveau 1 de la WTA à un événement Premier, puis promu WTA 500, dernière catégorie avant la catégorie reine des WTA 1000. L’épreuve se déroule sur l’île de Daniel, une île privée qui fait partie de la ville de Charleston. Le stade est situé juste au bord de l’océan Atlantique, ce qui offre une vue unique aux spectateurs.