Ons Jabeur conserve provisoirement son rang de 6e mondiale
Malgré une série de malencontreuses contre-performances, la tenniswoman tunisienne Ons Jabeur, ancienne numéro 2, demeure pour la vingt-deuxième semaine consécutive sixième joueuse mondiale, selon le nouveau classement WTA publié aujourd’hui lundi 1er avril 2024.
Pour rappel, Jabeur disputera à partir de ce mercredi 3 avril le tournoi WTA 500 de Charleston, aux Etats Unis, qui débute lundi et devrait s’achever dimanche 7 avril prochain. Exemptée du premier tour en tant que détentrice du titre, elle entamera la défense de son titre en affrontant la gagnante du match opposant l’Américaine Danielle Collins (22e mondiale) auteure d’un bond de 31 places dans le classement WTA grâce à sa victoire finale au tournoi de Miami, et l’Espagnole Paula Badosa qui a en revanche perdu deux positions (82e).
En ce début de la saison, Jabeur a disputé cinq tournois dont un majeur, l’Open d’Australie, au cours desquels elle n’aura cependant remporté que deux victoires contre cinq défaites. Au classement WTA officiel, elle ne distance néanmoins plus que de 88 points sa poursuivante directe, la grecque Maria Sakkari. Au classement WTA « live » qui prédit virtuellement les prochains classements en temps réel, Jabeur perdrait toutefois trois places et resterait malgré tout dans le top 10 au pire des cas, dans cette hiérarchie dominée par le trio de la polonaise Iga Swiatek, la russe Aryna Sabalenka et l’américaine Coco Gauff.
Vers la défense de son titre à Charleston
Rappelons que la tunisienne avait remporté le titre en avril 2023, aux dépens de la Suissesse Belinda Bencic deux sets à zéro, 7-6, 6-4. La semaine dernière, la Tunisienne apparue amoindrie a par contre quitté le tournoi de Miami dès les seizièmes de finale après sa défaite face à la russe Elina Avanisyan (65e) par 2 sets à 1, ce qui n’est pas pour rassurer ses fans sur sa forme actuelle, puisqu’elle n’est toujours pas parvenue à enchaîner deux victoires successives dans un tournoi cette saison.
Début 2024, la championne tunisienne signait par ailleurs un contrat avec la marque saoudienne Kayanee. Propriété du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, Kayanee a été fraîchement lancée en 2023 « dans le but de promouvoir la santé, le bien-être et un mode de vie actif pour les femmes », annoncent les statuts de la griffe.
Présidée par la princesse Reema Bint Bandar Al-Saoud en personne, Kayanee dit sa satisfaction de sponsoriser Ons Jabeur qui devient la première sportive habillée par une enseigne saoudienne. L’athlète portera une ligne exclusive conçue spécialement pour elle par Kayanee, précise-t-on, ce qui met un terme à de longues années de partenariat entre Jabeur et l’équipementier italien Lotto.
A partir du 15 avril, la tunisienne a d’ores et déjà annoncé son intention de prendre part au tournoi allemand de Stuttgart.