OMS : Bientôt un accord mondial sur la lutte contre les pandémies ?

 OMS : Bientôt un accord mondial sur la lutte contre les pandémies ?

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS. Jaber Abdulkhaleg / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance un processus d’accord mondial sur la lutte contre les pandémies. Une première historique mêlant espoirs et scepticisme.

 

Mieux combattre les pandémies

Après trois jours de discussion, l’Assemblée mondiale de la santé, composée d’Etats membres de l’OMS, a adopté (1er décembre) une décision établissant un organe intergouvernemental de négociation chargé de mettre en place les outils permettant de prévenir et de combattre plus efficacement les prochaines pandémies. Une décision coparrainée par les États membres de l’Union européenne et par 90 États de toutes les régions du monde. Une goutte d’espoir alors que la cinquième vague s’abat sur le monde et plus particulièrement sur l’Europe.

Failles

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, s’est félicité de cette décision « historique », à l’heure où le Covid-19 a exposé les « failles du système mondial » visant à combattre les pandémies. Ce dernier fustige « les personnes les plus vulnérables privées de vaccins ; les personnels de santé qui ne disposent pas des équipements nécessaires pour accomplir leur travail permettant de sauver des vies ; et des approches privilégiant les intérêts personnels qui entravent la solidarité mondiale nécessaire pour faire face à une menace mondiale ». Même s’il reconnaît que la collaboration scientifique et politique a permis le développement rapide d’un vaccin, le distribution mondiale de celui-ci reste beaucoup trop inégale.

Equitable

Par un communiqué du ministère de la Santé (1er novembre), la France s’est félicitée de cette avancée « afin de renforcer l’architecture multilatérale de santé existante ». Elle rappelle également son engagement « pour favoriser l’accès équitable aux tests, vaccins et traitements, qui sont des biens publics mondiaux ». Alors même que ces derniers mois, l’OMS déplorait que certains pays de l’UE, dont la France, faisaient toujours obstruction notamment à la levée des droits de propriété intellectuelle.

Fin octobre, alors que la population de l’Union européenne était entièrement vaccinée à plus de 60 %, en Afrique, cette part atteint difficilement les 4%. Plus généralement, sur 1,8 milliard de dons de vaccins anti-Covid promis par les pays riches, seulement 261 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été distribuées, ce qui représente à peine 14%.

 

>> Lire aussi :

Covid-19 : Après les espoirs déçus d’un « vaccin universel », le G20 sera scruté

L’OMS appelle les dirigeants du G20 à se concentrer sur la santé pour tous

Liens entre climat et santé, l’OMS alerte le monde avant la COP26

Afrique : l’OMS déplore les « inégalités choquantes » d’accès aux vaccins