Olivier Véran : il est possible « que l’on ne soit jamais reconfiné »
Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, il est possible « que l’on ne soit jamais reconfiné », précisant que « le confinement n’est pas un choix de facilité et de sécurité mais un choix de nécessité ».
Interrogé ce mardi matin sur Franceinfo, le ministre de la Santé a indiqué qu’en France, le niveau d’épidémie de Covid-19 « est stable et élevé ». « Cela fait trois semaines qu’il y a 20 000 nouveaux cas par jour, trois semaines qu’il y a 1 500 hospitalisations par jour et trois semaines que nous sommes entre 3 000 et 3 200 patients au total en réanimation », détaille Olivier Véran.
« Le confinement n’est pas un choix de facilité »
« À ce stade, le président de la République a eu raison de ne pas décider du confinement généralisé il y a 15 jours, souligne le ministre. La situation aujourd’hui ne justifie pas de mesure de confinement généralisée ». Il est même possible, selon lui « qu’on ne soit jamais reconfiné. Le confinement n’est pas un choix de facilité et de sécurité mais un choix de nécessité. »
Variants du virus
Concernant les variants du virus, qui représentent un nouveau malade sur sept, le ministre explique : « Nous travaillons avec les scientifiques pour regarder comment ils progressent, quel est l’effet du couvre-feu, nous avons annoncé des mesures complémentaires pour renforcer l’efficacité du couvre-feu dans la durée, On reste dans un état de vigilance très important avec une analyse au quotidien des chiffres de contamination, d’hospitalisation. » Selon Olivier Véran, en cas de hausse, « nous ne serons pas surpris puisque nous regardons les chiffres au quotidien. »
>> Lire aussi : Le ministre de la Santé Olivier Véran se vaccine devant les caméras