Olivier Dubois : 500 jours de captivité et une situation toujours floue
Alors que le journaliste Olivier Dubois est maintenant retenu en otage depuis plus de 500 jours, Reporters sans frontières appelle les autorités maliennes à faire de sa libération une priorité.
500 jours. C’est le nombre de jours de détention du journaliste français Olivier Dubois, au Mali, atteint ce week-end (21 août). Durant cette période, seules deux vidéos du correspondant au Mali du quotidien Libération, datant du 5 mai 2021 et du 14 mars dernier, ont pu attester de sa survie.
Dernier journaliste otage français dans le monde, ce dernier s’approche d’une durée de captivité record. Les seuls journalistes à avoir été détenus plus longtemps que lui sont Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, détenus 547 jours en Afghanistan.
« Cela fait 500 jours que ses proches vivent dans une attente insupportable, et chaque jour compte pour sa vie. Alors que les dernières forces françaises de l’opération Barkhane ont quitté le Mali le 15 août, les autorités maliennes ont plus encore la responsabilité d’obtenir sa libération » pointe Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).
Retrait de l’opération Barkhane
« Le retrait de l’opération “Barkhane” du Mali ne diminue en rien la mobilisation de la France pour faire libérer M. Olivier Dubois (…) Tous les efforts sont déployés pour obtenir la libération de notre compatriote » confirmait le ministère des affaires étrangères vendredi dernier (19 août).
En contact avec le gouvernement, RSF tente de rester optimiste malgré ce changement de situation, comme le confiait Christophe Deloire au Monde : « C’est un groupe jihadiste qui détient Olivier Dubois au Mali, un groupe jihadiste qui était, comme d’autres, la cible de l’opération Barkhane. Donc le fait que l’opération Barkhane soit terminée doit devenir un facteur positif pour obtenir sa libération ».
Mobilisation
Depuis la prise en otage d’Olivier Dubois, RSF multiplie les rassemblements et événements de soutien pour tenter de la faire libérer. Le 7 mars dernier, le portrait du journaliste avait été projeté sur le Panthéon, grâce aux efforts de l’ONG.
Aujourd’hui, l’organisation a imaginé une nouvelle forme de soutien au reporter. Elle invite les citoyens, qui se sentiraient concernés, à envoyer une carte postale, directement à l’Élysée, avec le message suivant : « Bonjour Monsieur le président, quand Olivier Dubois journaliste, rentrera-t-il en France ? 500 jours… Libérons Olivier Dubois ».