Ocean Viking : Un été sous haute tension en Méditerranée

 Ocean Viking : Un été sous haute tension en Méditerranée

Des migrants africains, dont des femmes et des enfants, sont secourus par des volontaires de SOS Méditerranée au large des côtes libyennes le 1er août 2021. Ils seront pris en charge à bord de l’Ocean Viking. Flavio Gasperini/SOS Méditerranée/EYEPRESS via AFP

Alors que les drames se sont succédé cet été en Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking ne s’accorde pas de répit. Le navire humanitaire de Sos Méditerranée a ainsi secouru plus de 1 100 personnes en moins de trois mois.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé mi-aout que plus de 1 200 personnes avaient perdu la vie en Méditerranée pendant le premier semestre 2022. Une tendance en hausse par rapport à 2021, qui s’était soldée sur un bilan d’environ 2 000 morts et disparus. Les Tunisiens notamment sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance pour se rendre en Europe.

Leur profil également évolue. Poussés par une crise économique et sociale qui s’éternise, de plus en plus de femmes et de mineurs figurent parmi les candidats à la traversée. Plus de 10 000 Tunisiens, dont 500 femmes et 2 000 mineurs ont pu atteindre les côtes italiennes sur la première moitié de l’année, selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux.

Lire aussi >> Tunisie-Italie: le nombre de migrants mineurs non accompagnés a quadruplé

Les départs sont également en hausse depuis les côtes libyennes comme chaque année durant la belle saison. Toutefois, la « chaleur accablante et en l’absence d’une coordination des secours », ont rendu ces traversées périlleuses.

 

10 opérations de sauvetage en 60 heures

Une hausse du nombre de traversées qui signifie inévitablement une recrudescence des appels de détresse. L’Ocean Viking a ainsi connu un « enchaînement inédit de la cadence des sauvetages ». Le navire humanitaire a dû réaliser jusqu’à 10 opérations d’affilée en « 60 heures à peine », rapporte Sos Méditerranée. En moins de trois mois, ses sauveteurs « ont porté secours à 1 159 personnes (…) soit plus de la moitié des personnes secourues depuis le début de l’année », précise l’association.

Outre leur nombre, c’est aussi l’état de santé des naufragés qui alarme l’ONG. Elle assure que jamais ses « équipes n’ont eu à traiter autant de situations médicales graves parmi les personnes accueillies à bord ».

La cadence n’est pas près de faiblir. À peine le débarquement de 459 personnes terminé à Tarente, en Italie, l’Ocean Viking se prépare déjà à repartir en mer.