Nouvelle tribune de militaires. Gérald Darmanin réagit

 Nouvelle tribune de militaires. Gérald Darmanin réagit

Patrouille de militaires français près de la Tour Eiffel à Paris, France, le 30 mars 2016. © 2016 Reuters

Dimanche soir, soit moins de trois semaines après la publication de la première tribune controversée des militaires, un nouveau texte diffusé sur le site de Valeurs actuelles vient de nouveau alimenter les polémiques. Plusieurs personnalités politiques n’ont pas manqué d’y réagir, dont le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a dénoncé  le « manque de courage » de ces auteurs anonymes.

Face à la publication d’une nouvelle tribune de militaires, pour qui, « si une guerre civile éclate, l’armée maintiendra l’ordre sur son propre sol », le ministre de l’Intérieur a dénoncé aujourd’hui une « grossière manœuvre ».

« C’est ça le courage ? »

«Il s’agit de gens anonymes. C’est ça le courage ? D’être anonymes ? », a réagit Gérald Darmanin sur RMC/BFMTV, concernant la tribune diffusée par le média d’extrême-droite, Valeurs actuelles, attribuée à des militaires d’active, contrairement à la première signée par des militaires à la retraite.

« Quelle drôle de société courageuse que celle qui donne la parole à des anonymes. On se croirait sur les réseaux sociaux », a fustigé le ministre. « Je crois savoir que quand on est militaire on ne fait pas ce genre de choses en cachette, à la petite semaine », a-t-il ajouté.

Extrême-droite et conspirationnisme

« Nous y avons vu de nos yeux les banlieues abandonnées, les accommodements avec la délinquance. Nous avons subi les tentatives d’instrumentalisation de plusieurs communautés religieuses, pour qui la France ne signifie rien -rien qu’un objet de sarcasmes, de mépris voire de haine. », écrivent les militaires. «La guerre civile couve en France et vous le savez parfaitement », continuent ces auteurs proches de l’extrême-droite et des milieux conspirationnistes. « Cette déchéance, nous l’avons vue dans bien des pays en crise. Elle précède l’effondrement. Elle annonce le chaos et la violence », martèlent-ils, avant d’ajouter qu’« Il s’agit de la survie de notre pays, de votre pays ».

>> Lire aussi : Une tribune qui dénonce le séparatisme de la loi “séparatisme”

La tribune, intitulée « [Exclusif] Signez la nouvelle tribune des militaires », se présente en outre comme une pétition, qui a récolté jusqu’ici 132.825 signatures.

Réactions des politiques

« Quelle est la déontologie ? Comment peut-on laisser penser que l’armée aujourd’hui serait animée par de tels sentiments et par une volonté de mettre en cause les principes mêmes de la République ? », a déploré l’ancien président de la République, François Hollande, sur France Inter.

De son côté, Jean-Luc Mélanchon s’est insurgé :  « Il y a maintenant des militaires d’active qui veulent signer une tribune de manière anonyme. Ils sont factieux et lâches. Moi je n’ai pas peur, je dis mon nom et ce que je ferai si je suis élu : purger l’armée de ses membres factieux ».

En réagissant à la première tribune,  le Premier ministre Jean Castex avait dénoncé une initiative « contraire à tous nos principes républicains ». Quant à la ministre des Armées, Florence Parly, elle avait réclamé des sanctions contre les militaires.

Saisi par des parlementaires de la France insoumise, le procureur de Paris, Rémy Heitz, avait rejeté la demande d’engager des poursuites visant les auteurs et diffuseurs de la tribune car « aucune infraction pénale » n’y figure.

>> Lire aussi : Tribune des militaires : la ministre Florence Parly promet des sanctions