Nouveau naufrage de migrants au large de Sfax : 41 disparus
Ils sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation partie hier, le 9 août, de Sfax en Tunisie. Quatre personnes ont été sauvées.
Les Nations unies déplorent, encore une fois, un « terrible naufrage survenu entre le jeudi 3 et le vendredi 4 août en Méditerranée ». Cette embarcation se serait retournée face à des conditions météo très mauvaises. « Cela démontre le manque absolu de scrupules des trafiquants qui, de cette façon, exposent les migrants et les réfugiés à des risques très élevés de mort en mer », dénonce l’Onu.
Selon les derniers chiffres, plus de 1 800 personnes ont péri depuis le mois de janvier dans des naufrages en Méditerranée. C’est plus du double de l’an dernier. Ce qui fait de cette mer la route migratoire la plus meurtrière au monde.
Frontex a signalé le bateau
Après avoir dérivé pendant des jours, les quatre rescapés ont finalement été secourus par un navire marchand puis ont été débarqués sur l’île italienne de Lampedusa. C’est Frontex, l’agence de l’UE chargée des frontières, qui a signalé ce bateau « à la dérive ». Il s’agit d’un mineur de 13 ans, une femme et deux hommes, tous originaires de Guinée et de Côte d’Ivoire. Ils ont raconté avoir survécu en flottant sur des chambres à air.
94 000 migrants sur les côtes italiennes
Face à cette énième tragédie, l’ONU « réaffirme la nécessité de mécanismes coordonnés de recherche et de secours et continue à demander aux Etats d’augmenter les ressources et les capacités pour efficacement faire face à leurs responsabilités ».
Près de 94 000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année, plus du double que sur la même période l’an dernier.