Nouveau lieu, nouveau programme et une nouvelle édition de Jazzablanca
Le festival Jazzablanca annonce son retour du 1er au 3 juillet 2022 et son installation à Anfa Park. Quelles sont les principales nouveautés de cette 15e édition ?
Installé au Mégarama depuis son lancement en 2006, puis à l’Hippodrome Casa-Anfa jusqu’en 2019, le Jazzablanca prend ses quartiers désormais à l’Anfa Park, comme “une nouvelle page dans l’histoire du festival”. Environ deux hectares des jardins du Park sont mis à disposition des festivaliers du 1er au 3 juillet.
Après deux ans d’absence, le festival international de jazz et de musique contemporaine annonce un retour en grande pompe. Cette 15e édition annonce quelques nouveautés, outre le changement de lieu. Côté chiffres, 6 concerts gratuits sur la Place des Nations unies et 12 artistes qui se produiront pendant trois jours. Parmi eux, des vedettes internationales dont Ibrahim Maalouf et Natacha Atlas. Chaque soirée comprend 4 concerts différents. Le festival ouvre ses portes à 17 h et les ferme à 1 h du matin.
Bab L’bluz donne le coup d’envoi
La programmation de Jazzablanca 2022 accorde une place privilégiée aux artistes marocains et africains. Et c’est le quatuor marocain Bab L’bluz, mené par la jeune chanteuse Yousra Mansour qui donne le coup d’envoi.
Au programme, des têtes d’affiche de la scène marocaine tels que Majid Bekkas avec sa musique African Gnaoua Bluz, l’ambassadrice de la culture marocaine Oum, ainsi que le maître Hamid El Kasri en duo avec le trompettiste Erik Truffaz. Des musiciens tels que Seun Kuti du Nigeria et Mulatu Astatke de l’Éthiopie seront présents également.
Le Jazzablanca a rassemblé, au fil des éditions, des milliers de festivaliers et de grands noms de la pop, de la soul, du rock, du funk. Chaque année, une place particulière est réservée aux musiques innovantes avec des artistes et des musiques du monde et la 15e édition ne déroge pas à la règle.
Les billets sont en vente ici : https://jazzablanca.com/billetterie/
L’autre objectif recherché de cet événement phare de Casablanca, mettre en avant le statut melting-pot culturel de la capitale économique. Ingrédients de cette nouvelle édition ; une programmation resserrée, des concerts gratuits et en plein air, une ambiance festive et un amour inconditionnel de la musique. Les organisateurs persistent et signent : » Avec son format de trois jours et sa nouvelle programmation, Jazzablanca profitera d’une ambiance unique et annoncera de nombreuses surprises », indique le communiqué du festival.
>> Lire aussi :L’événement “WeCasablanca Festival” est de retour du 21 au 24 octobre