Nouveau gouvernement : pas de ministre pour le handicap

 Nouveau gouvernement : pas de ministre pour le handicap

Le nouveau ministre français des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe, arrive à l’hôtel Matignon, à Paris, le 23 septembre 2024, pour une réunion avec les membres du nouveau cabinet et le Premier ministre Michel Barnier. (Photo par IAN LANGSDON / AFP)

Les associations sont inquiètes et le font savoir. Aucun ministère ou secrétariat d’Etat n’est consacré au handicap.

 

Une décision surprenante après le succès des Jeux paralympiques. Et en 2024, on aurait pu imaginer que la question était désormais évidente. Pourtant, le tout nouveau gouvernement Barnier ne compte désormais aucun ministre ou secrétaire d’Etat qui se charge de la question du handicap.

Plusieurs acteurs du secteur se sont aussitôt inquiétés de ne pas voir explicitement apparaître ce terme dans l’intitulé du nouveau ministère, alors que le gouvernement précédent comptait une ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

 

Signe d’un désintérêt

« On nous parlait d’un héritage des Jeux », « il aura vite été enterré », a notamment écrit sur X le Collectif handicaps, qui regroupe 54 associations.

Sophie Cluzel, qui a été secrétaire d’Etat en charge de ce sujet pendant cinq ans (2017-2022), a interpellé sur ce même réseau le ministre des Solidarités et de l’Egalité hommes-femmes: « Je compte sur Paul Christophe pour que l’absence d’un ministère dédié ne soit pas le signe d’un désintérêt à l’issue des Jeux paralympiques si réussis ». 

Le ministre a souhaité rassurer en publiant un message adressé au « monde du handicap ». « J’ai toujours eu à cœur de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées et une société plus inclusive. Ce n’est pas demain que cela va changer. Je m’y engage comme désormais ministre », a-t-il indiqué sur X.

 

Rapporteur d’un texte sur l’autisme

Paul Christophe travaillera aux côtés de la secrétaire d’Etat Agnès Canayer (LR), chargée de la famille et de la petite enfance.

Le ministère comptera aussi le poste de Salima Saa, secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes. Paul Christophe a d’abord été maire de la ville de Zuydcoote dans la périphérie de Dunkerque (Nord), puis conseiller départemental, avant de rejoindre les rangs des députés Horizons en remportant les élections dans la 14e circonscription du Nord en 2017.

Paul Christophe est à l’origine de plusieurs propositions de lois, dont l’une sur l’accompagnement de parents d’enfants malades et handicapés. Il a également été rapporteur du texte pour favoriser le repérage et l’accompagnement des troubles du neuro-développement, dont l’autisme.

 

> A lire aussi :