Nouveau drame en Méditerranée : Au moins 60 migrants disparus en mer
Un nouveau drame vient s’ajouter à la série de tragédies en Méditerranée. Au moins 60 migrants ont disparu en mer après avoir quitté les côtes libyennes, selon les récits des rescapés secourus par le navire humanitaire Ocean Viking.
L’ONG SOS Méditerranée, basée à Marseille, a rapporté jeudi que « au moins 60 personnes ont péri en chemin, dont des femmes et au moins un enfant ». Presque tous les survivants « souffrent de déshydratation, certains ayant dû boire de l’eau de mer pour survivre, et d’autres sont gravement brûlés par le mélange d’essence et de sel présent dans l’embarcation », rapporte l’association dans un communiqué. Le navire fait désormais route vers un port sûr italien en Adriatique avec 359 rescapés recueillis lors de quatre sauvetages successifs en moins de deux jours.
Lire aussi >> Naufrage en Méditerranée : Au moins 61 migrants présumés morts au large de la Libye
Selon les informations de l’ONG, l’embarcation à bord de laquelle ne restait que 25 personnes est partie de Zawiya, en Libye, le 8 mars. Cependant, le moteur serait tombé en panne après trois jours, laissant les migrants à la dérive sans eau ni nourriture.
Parmi les rescapés, deux personnes dans un état de santé critique ont été transportées en Sicile par hélicoptère. « Nous savons que les rescapés venaient du Sénégal, de Gambie et du Mali », a déclaré la directrice de l’ONG Sophie Beau, ajoutant qu’un rescapé a témoigné de la perte de sa femme et de son bébé de faim et de déshydratation.
Long trajet vers le port de débarquement
Certains rescapés ont signalé avoir été survolés par deux hélicoptères, sans que cela ne déclenche des opérations de secours. L’ONG espère qu’une enquête sera ouverte sur cette tragédie évitable. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a exprimé une grande préoccupation face à ce nouveau naufrage en Méditerranée, soulignant la nécessité d’une action urgente pour renforcer les patrouilles en mer et prévenir d’autres tragédies.
Lire aussi >> Nouveau naufrage de migrants au large de Sfax : 41 disparus
Alors que le navire Ocean Viking a secouru un total de 361 personnes après plusieurs opérations de sauvetage près de la Sicile, c’est Ancône, sur la côte adriatique italienne éloignée de la zone d’opération, qui a été désigné comme lieu sûr de débarquement pour les rescapés. Cette décision des autorités italiennes soulève des critiques concernant les politiques de débarquement des migrants. Le long trajet vers Ancône aura des conséquences dramatiques sur les opérations de sauvetage en mer.
Depuis 2016, SOS Méditerranée a secouru plus de 39 000 personnes en Méditerranée. Cependant, les mesures restrictives ont entravé les opérations de sauvetage. En 2023, 3 105 migrants ont perdu la vie ou ont été portés disparus en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, selon les chiffres de l’OIM. Depuis le début de l’année, 360 migrants sont décédés ou portés disparus dans ce qui est de loin la frontière la plus meurtrière du monde.