Lettre à mon fils – Être Marocain au XXIème siècle : Une plongée dans la complexité de l’identité marocaine
Sous son aspect festif, l’ouvrage que vient de publier l’un des co-fondateurs de Tariq Ibnou Ziyad Initiative, Mohamed Alami Berrada, aux Editions Senso Unico n’en est pas moins une réflexion profonde sur les questionnements qui traverse la société marocaine du 21 ième siècle.
Lettre à mon fils, Être Marocain au XXIème siècle, est en réalité une sorte de missive pleine de tendresse et d’enseignements adressée par l’auteur à son petit garçon, dans laquelle il partage, avec légèreté, sa réflexion sur notre identité et sur les vraies valeurs qui permettraient de bâtir une société marocaine forte, sereine et apaisée.
L’auteur s’explique d’emblée sur ce qu’il compte laisser comme héritage à sa progéniture : « Dans ces pages, je partagerai avec toi ce que je souhaite que vous deveniez, tes frères et toi, puis vos enfants, des Marocains patriotes, fiers de leur identité, habités par des valeurs qu’ils incarnent au quotidien et initiés à la maison et à l’école, dès leur plus jeune âge, à la culture du leadership, de l’excellence et de la bienveillance. En un mot, ce que signifie idéalement pour moi être un citoyen digne de ce nom ».
Au fil des pages, l’auteur se révèle et révèle les temps forts de sa vie en s’adressant à son fils, pour lui transmettre le meilleur de lui-même. Ce livre, qui emprunte une forme épistolaire, invite à « lutter contre ses propres préjugés et à commencer un travail sur soi-même, pour se connaître, conforter ses valeurs, et se construire un chemin de vie, dans lequel nous nous donnons toutes les chances de réussir, en trouvant notre vocation, puis en nous mettant au service des siens.
En écrivant ces pages, je te lègue le meilleur de moi-même, appris à travers mes lectures, grâce à mes mentors, ou récolté lors de mes voyages dans de nombreux pays. Je mets en exergue ce qui me semble de plus précieux dans notre culture et dans notre civilisation, ce dont je suis particulièrement fier, pour faire une synthèse cohérente de notre identité orientale et ce qui, dans la culture occidentale, peut grandir notre humanité, afin de définir un être-au-monde singulier et de nous permettre de faire face aux défis de notre époque. Le XXIème siècle, j’en suis convaincu, peut apporter au Maroc et aux Marocains l’opportunité de faire l’une des meilleures synthèses possibles, entre Afrique, Orient et Occident, et de représenter ainsi un modèle inspirant pour d’autres pays. »
Aziz Cherkaoui
Lettre à mon fils, Être Marocain au XXIème Siècle, Editions Senso Unico, En librairie au Maroc.
L’auteur : Né en 1979 à Casablanca, où il vit et travaille, Mohamed Alami Berrada est diplômé de l’ESSEC et Co-fondateur de Tariq Ibnou Ziyad Initiative (TIZI) en 2011, et du mouvement « Les Citoyens, Mieux vivre ensemble » en 2016, ses engagements citoyens lui ont valu d’être désigné Young Global Leader par le World Economic Forum, en 2017.