Norvège : Air France épinglée pour discrimination d’un passager masculin
Air France a été reconnue coupable de discrimination sexuelle après avoir demandé à un passager de se déplacer, loin de mineurs non accompagnés.
L’homme a saisi le Diskimineringsnemnda, la Commission norvégienne de lutte contre les discriminations. Il estime avoir été discriminé quand l’équipage d’un vol Oslo-Paris, le 27 octobre 2022, lui a demandé, avant le décollage, d’échanger son siège avec une passagère au motif qu’il ne pouvait être assis à côté de deux enfants voyageant seuls.
Lors de l’examen de l’affaire, l’avocat de la compagnie française a justifié ce changement de sièges par le règlement intérieur du transporteur et argué que les hommes représentaient 97,93% des auteurs des crimes et délits sexuels suspectés.
Selon la décision de la Commission anti-discrimination, le règlement intérieur d’Air France stipule qu’en cas de vol complet, ce soit « de préférence » une femme qui soit assise aux côtés de mineurs non accompagnés.
Différence de traitement légale
Selon le compte-rendu d’audience, la compagnie a tenté de remettre en question la compétence de l’instance norvégienne dans cette affaire, faisant valoir que l’épisode s’était produit à bord d’un appareil qui n’était pas immatriculé en Norvège.
Elle a aussi affirmé qu’il s’agissait d’une différence de traitement légale, justifié par la nécessité d’assurer la sécurité de mineurs non accompagnés contre le risque de « trafic et autres formes de violences et agressions ».
Bien qu’ayant obtenu gain de cause devant le Diskrimineringsnemnda constitué de trois juristes, le plaignant dit n’avoir reçu ni dédommagement ni excuses.