Nord : manifestation antiraciste en soutien à la communauté tsigane
Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce week-end, à Denain, après des propos controversés de la maire sur « l’installation illicite » des gens du voyage.
Le 21 octobre dernier, sur le compte Facebook de la ville, la maire PS Anne-Lise Dufour-Tonini a publié une vidéo dans laquelle elle dénonce des « installations illégales » qui entraînent « des dégradations importantes et des problèmes d’hygiène ».
Elle y affirme que ces installations avaient un « coût énorme pour la ville » et surtout y encourage les habitants à « aider » la municipalité et à « rester vigilant ». Elle salue, enfin, « ces riverains » qui l’ont alertée et qui ont « permis de bloquer l’arrivée des gens du voyage avant que les caravanes ne s’installent ».
Incitation publique à la haine
Selon les opposants à la maire socialiste, il s’agit purement et simplement d’un « appel à la haine ». Une plainte a été déposée par le collectif Da So Vas, une association de lutte contre le racisme, auprès du parquet de Valenciennes pour « incitation publique à la haine et à la violence raciste ».
Présente lors de la manifestation, Marie Toussaint a condamné des propos « intolérables ». « Des gens du voyage se sont sentis insultés » par ces déclarations, qui appellent « à la stigmatisation d’une communauté particulière », a affirmé l’eurodéputée écologiste.
La députée LFI Ersilia Soudais, également sur place, a fait un signalement au parquet de Paris pour incitation à la haine. De son côté, la municipalité a déposé trois plaintes pour menaces de mort depuis la publication de cette vidéo.