Urgent. Pèlerinage : Plus de 700 personnes tuées dans une bousculade à la Mecque
Selon un bilan encore provisoire, au moins 717 personnes sont mortes jeudi 24 septembre dans une bousculade en marge du pèlerinage qui rassemble quelque 2 millions de personnes dans la ville sainte.
L'hadj est cette année endeuillé par un violent mouvement de foule : au moins 717 morts et quelque 805 blessés, c'est l'effroyable bilan, toujours provisoire, d'une bousculade qui s'est produite en marge du pèlerinage à La Mecque. Selon la chaîne de télévision saoudienne, Al Ekhbariya, l'accident a eu lieu à Mina, à l’extérieur de la ville sainte de La Mecque où sont dressées des milliers de tentes destinées à accueillir les pèlerins.
Selon la défense civile saoudienne, plusieurs opérations de secours sont en cours et mobilisent « toutes les capacités civiles et militaires » du royaume. Parmi les nationalités touchées : des iraniens, des algériens, des égyptiens, et des africains.
« Le jour le plus dangereux du pèlerinage »
Quelque 2 millions de fidèles participent actuellement au pèlerinage. Cette bousculade mortelle a eu lieu le jour de la célébration de l'Aïd el-Kébir, considéré comme la plus importante fête de l’islam. C'est cependant depuis quelques années le jour le plus dangereux et meurtrier du pèlerinage, en raison de l’afflux en constante progression des pèlerins que les autorités locales peinent à contenir via d’incessants chantiers d’extension.
Après la chute d’une grue faisant 120 morts et 400 blessés, en sus de divers incendies, l’année 2015 restera dans les annales comme l’une des plus meurtrières de l’histoire du hadj. En 1990, une bousculade similaire avait fait plus de 1400 morts.
S.S