Tunisie- Un site internet pour aider les électeurs à choisir
Un collectif de Jeunes Indépendants Démocrates (JID) a lancé hier jeudi 15 septembre un site internet ikhtiartounes.org, qui se présente comme un guide politique et un support facile d’utilisation pour prendre connaissance des partis en lice ainsi que leurs orientations essentielles. Permettant ainsi aux électeurs tunisiens d’avoir une meilleure visibilité du paysage politique tunisien.
Cette plateforme dénommée « Electionnaire» développée par un comité d’experts spécialisés en droit constitutionnel, droit des femmes et développement durable, se présente sous la forme d’un questionnaire décliné en 30 questions, lequel à la suite des réponses données permet de vous dire quel est le parti le plus proche de vos convictions, de vos attentes.
Le projet qui est financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Coopération allemande au développement (GIZ), s’est inspiré d´un outil similaire introduit lors des élections parlementaires allemandes en 1998, lequel a démontré par ailleurs son efficacité.
Un choix draconien a été fait pour ne pas alourdir le questionnaire. Les trente questions toutes pertinentes, pour les avoir passées en revue, concernent tout aussi bien le régime politique, le système économique, la séparation entre l’Etat et la religion, la parité entre l’homme et la femme, et soulèvent bien d’autres interrogations concernant les droits de l’homme, les reformes des institutions, la justice transitionnelle. Des questions décisives que la plupart des Tunisiens se posent en cette veille des élections.
Une fois que les réponses sont données, grâce aux trois possibilités présentées : D’accord, pas d’accord, sans avis, l’electionnaire comparant vos réponses avec les positions des partis politiques, vous donne un classement des partis affichant des positions conformes avec votre opinion. Il suffit de cliquer sur « Comparer les résultats » pour comparer vos points de vue avec les positions de partis spécifiques. Ensuite il faudra cliquer sur « Profil des partis»`pour obtenir des renseignements généraux sur ces partis dont les positions se rapprochent aux vôtres.
Dans la présentation du portail, on nous apprend que Le JID a envoyé le questionnaire avec les 30 questions à un grand nombre de partis politiques. 25 partis ont répondu à l’appel permettant ainsi de clarifier leurs postions concernant des thématiques prioritaires.
Dans ce foisonnement de partis politiques, 100 partis légaux au total sont en course aux élections, l’électionnaire permet non seulement à l‘électeur de prendre connaissance des orientations des partis pour la plupart méconnus jusque là, mais parallèlement il soutient les partis politiques dans leur action d’atteindre le citoyen et de lui révéler en quelques clics leurs grandes orientations. Encore faut –il que cet électeur potentiel soit au fait de l’outil informatique. Quoi qu’il en soit l’initiative est très bonne.
Soufia Limam