Tunisie-UE. La société civile s’invite à la table des négociations entre la Tunisie et l’Union européenne
Réforme de la Justice, égalité hommes-femmes, droits économiques et sociaux, droits des migrants et des réfugiés : autant de thématiques pour lesquelles la société civile se mobilise depuis des années. Ce sont aussi quatre des volets majeurs des négociations entre la Tunisie et l’Union européenne. C’est pourquoi le REMDH a imaginé son projet de « Mobilisation de la société civile dans le suivi des relations entre la Tunisie et l’UE ».
Ce projet soutenu par la délégation de l’UE à Tunis a mobilisé une soixantaine d’organisations tunisiennes parmi les plus actives afin de les accompagner dans leur implication dans les discussions bilatérales. Les participants ont ainsi pu peser sur quelques programmes majeurs tels que la réforme de la Justice ou encore la préparation de la loi contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Après 18 mois de travaux, le REMDH et les organisations membres du projet organisent ce vendredi 29 mai une conférence à l’hôtel Africa à Tunis. La restitution se fera en présence de nombreux représentants de la société civile, mais aussi des instances gouvernementales et européennes.
R.C