Tunisie. Le secrétaire d’Etat chargé de la sûreté limogé
L'opinion publique voulait "des têtes". La première victime gouvernementale de l'attentat du 24 novembre vient de tomber : le chef du gouvernement Habib Essid a limogé le secrétaire d’Etat chargé des Affaires sécuritaires, Rafik Chelly, d’après un communiqué au style télégraphique de la présidence du gouvernement publié lundi 1er décembre 2015.
Rafik Chelly est né le 6 septembre 1944 à Menzel Temime. Il était retraité avant d'être appelé en février dernier à occuper ces fonctions par Essid. Avant cela, il avait occupé les fonctions de directeur de la sécurité du président de la République et des personnalités officielles, directeur de la sécurité extérieure, directeur de la police judiciaire, consul général de Tunisie à Tripoli (Libye) et inspecteur général de la sûreté nationale.
D’après le même communiqué, Rafik Chelly sera appelé à d’autres fonctions. L'honneur est sauf… Favori pour remplacer Chelly selon nos sources, Abderrahmen Haj Ali, ancien chef administratif de la Garde présidentielle, un homme du sérail. Une source à la Kasbah indique par ailleurs que plusieurs généraux du ministère de l'Intérieur devraient suivre, vers la porte, dans les jours qui viennent.
S.S