Tunisie. Le groupe djihadiste Oqba Ibn Nafi publie une vidéo de l’attaque de Henchir Ettalla
Publiée dans la soirée du 9 au 10 mai 2015, une vidéo de propagande présentée comme émanant du groupe terroriste Oqba Ibn Nafi montre pour la première fois l’attaque de Henchir Ettalla, menée en juillet 2014 par le groupe armé contre l’armée nationale stationnée au Mont Chaambi durant le mois du ramadan. Perpétrée par surprise au moment de la rupture du jeûne, l’attaque avait fait 15 morts et 20 blessés dans les rangs des militaires.
Selon les analystes, il s’agit pour ce groupe affilié à al Qaïda / AQMI, et répertorié jadis comme le plus dangereux opérant en Tunisie après la révolution, de tenter de reconquérir une notoriété amoindrie par les coups de filet, les récentes opérations antiterroristes qui ont eu raison de ses chefs, mais aussi la concurrence de l’Etat Islamique ayant revendiqué l’opération du Bardo en mars dernier.
La vidéo en question montre une trentaine d’hommes subissant un entrainement paramilitaire, et présente l’attaque menée contre l’armée comme étant une opération en représailles à une violente descente conduite quelques mois auparavant à Douar Hicher par les forces de l’ordre contre des milieux salafistes.
S.S