Tunisie – Élections : L’IRIE-nord tient sa conférence
Au consulat général de Tunisie, dans le XVIème arrondissement parisien, l’instance régionale indépendante des élections (IRIE) pour la circonscription France nord a tenu sa conférence de presse.
En présence de nombreux journalistes venus de tout horizon, l’IRIE a fait un point complet sur la tenue des élections à une semaine du scrutin. « Pour la première fois de son Histoire, la Tunisie va avoir une liste électorale fiable », avance en préambule, Ali Ben Ameur, président de l’IRIE-nord. L’électeur aura même l’embarras du choix avec 47 listes distinctes. En tout, 15 partis, 31 indépendants et 1 coalition.
Ceux qui ont raté l’inscription pourront voter
« Pour le moment, nous avons 60 000 inscrits volontaires sur les listes de la circonscription France 1 », précise Ali Ben Ameur. Loin des estimations de départ qui parlaient de 300 000 votants potentiels. Un chiffre qui, selon les membres de l’IRIE, ne correspond pas à la réalité : « Après examen des fichiers consulaires et des passeports, le corps électoral tunisien France-Nord se situe autour des 170 000 », soulignent-ils.
Les inscriptions ont pris fin lundi à minuit, mais pas de panique. L’IRIE a tout mis en place pour qu’un maximum de Tunisiens puisse participer à ce scrutin historique. Une équipe d’informaticiens a recensé 100 000 électeurs potentiels inscrits sur les fichiers consulaires France-Nord. Toutes ces personnes pourront aller voter les 20, 21 et 22 octobre pour l’élection de l’assemblée constituante. Il leur suffira juste de se présenter avec leur carte d’identité ou leur passeport, tunisien bien sûr.
« Il reste un petit noyau de 10 000 personnes qui n’ont jamais été inscrits sur les fichiers », note Abelbaki Fethi, secrétaire général de l’IRIE avant d’annoncer : « Dans chaque bureau, ces personnes pourront venir voter. Une marque à l’encre indélébile leur sera faite pour éviter les fraudes ».
Une organisation qui ne laissera rien passer
« Il s’agit d’une première expérience démocratique pour les Tunisiens à l’étranger. La première fois qu’ils auront des représentants », rappelle Lamia Allal, membre de l’IRIE. L’instance a visité les 80 bureaux de vote de la circonscription France-nord, louant à chaque fois « un accueil formidable des mairies ».
Chaque bureau aura un président. À leurs côtés, 420 personnes ont été retenues pour être formées à tenir les bureaux de vote. Il y aura un premier assesseur chargé de vérifier l’identité des électeurs et un deuxième assesseur chargé des bulletins de vote.
Des observateurs accrédités par l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections), internationaux et tunisiens, seront aussi présents pour veiller à la bonne tenue du scrutin. Chaque liste pourra envoyer un délégué par bureau. Pour éviter la cohue, les places seront limitées.
Les Tunisiens pourront prendre un bulletin où sera inscrit le nom de chaque liste, en français et en arabe, avec son logo. Il suffira de cocher, plier le bulletin et le déposer dans l’urne. Pour éviter toute fraude : « Les bulletins arriveront le matin, directement de l’ISIE », précise Houda Zekri, membre de l’IRIE-nord.
L’élection qui durera 3 jours sera activement surveillée. « Dans les bureaux où la sécurité ne sera pas suffisamment assurée à nos yeux, les membres de l’IRIE pourront dormir sur place pour veiller sur les urnes », avance Ali Ben Ameur. Des contacts ont déjà été établis avec des sociétés de gardiennage et une réunion est prévue jeudi avec des associations pour aider à « empêcher ceux qui ne veulent pas que cette élection se déroule bien d’intervenir », affirme le président de l’IRIE-nord.
Le dépouillement aura lieu le 22 au soir, dans chaque bureau. Quitte à décevoir les plus pressés, dans un souci de transparence, les résultats ne seront dévoilés que le 24, après ceux de la métropole.
Et Houda Zerki de conclure à l’adresse de tous les Tunisiens : « Le vote est comme la musique, une langue universelle. Votez et votre voix sera entendue ».
Jonathan Ardines