Tunisie. Deux tiers des Tunisiens optimistes pour l’avenir du pays, selon le dernier sondage Sigma

 Tunisie. Deux tiers des Tunisiens optimistes pour l’avenir du pays, selon le dernier sondage Sigma

66

Réalisé fin décembre, le dernier sondage de l’institut Sigma Conseil est riche en enseignements quant au climat général de l’après élections en Tunisie.  L’enquête a été réalisée selon la méthode d’échantillonnage « Quotas » du 26 au 28 novembre 2011. La taille de l’échantillon était de 1 000 individus appartenant aux 24 gouvernorats que compte le pays.

 

Marzouki a toujours la cote

C’est Moncef Marzouki qui est la personnalité politique la plus marquante de l’année 2011, cité dans 85,7% des cas, suivi par Béji Caied Essebsi (52,3%), Hamadi Jebali (42%), Rached Ghannouchi (34,8%) et Mustapha Ben Jaafar (31,5%).

C’est aussi Marzouki qui inspire le plus confiance aux Tunisiens, avec 46,9% de cote de confiance, suivi par Hamadi Jebali (8,3%), Rached Ghannouchi (6,6%) et Béji Caïd Essebsi (3%). Quant à Mustapha Ben Jaafar, il ne vient qu’en 5ème place avec 2,8%.

Cela montre que l’actuel président reste relativement populaire malgré les diverses controverses qui ont émaillé le début de son mandat.

16,2% ont par ailleurs déclaré qu’aucune personne n’inspire confiance, ce qui révèle un état de défiance assez sain s’agissant de la démocratie naissante en Tunisie.

Concernant la perception de l’ambiance émotionnelle générale du pays, un tiers des Tunisiens (31,2%) l’estiment mauvaise. Seulement 27,7% l’estiment bonne.

Quant au degré d’optimisme par rapport à l’avenir du pays, 66,6% ont déclaré être optimistes. 6,9% seulement se déclarent pessimistes, alors que 26,5% restent neutres.

 

Les partisans d’Ennahdha persistent et signent

Au sujet des élections de l’Assemblée nationale constituante, 72,7% des Tunisiens ont indiqué qu’ils n’ont pas regretté leur vote tandis que 5,7% ont exprimé leur regret. Les autres ont répondu par « je ne sais pas ».

Pour la plupart des Tunisiens, soit 35%, la prochaine échéance électorale devrait concerner les élections présidentielles. Cependant, 31,8% ont préféré les élections municipales et législatives.

S’agissant enfin des intentions de vote pour les échéances à venir, 27,3% disent leur intention de voter Ennahdha, ce qui est stable par rapport aux résultats, 13,5% pour le CPR (à la hausse) et 2,8% pour Ettakatol (en nette baisse).

Seif Soudani